Fête de la Transhumance à Saint-Rémy

Fête de la Transhumance à Saint-Rémy

05 juin 2017

promotion

Dès la fin du mois de mai, quand la sécheresse est telle que nulle herbe ne peut plus nourrir aucun mouton et que l'eau se raréfie, commence pour les moutons, la longue route vers les alpages.

Chaque année, les troupeaux de moutons quittent la Provence. Aujourd'hui effectué en camions, ce voyage se faisait, autrefois à pied, nécessitant plus de 10 jours de marche.

Fête traditionnelle et émouvante, chère au cœur des provençaux, la Fête de la Transhumance de Saint Rémy de Provence est sans aucun doute la fête la plus célèbre du sud de la France qui fasse revivre les départs vers les alpages.


Déroulement de la fête

A partir de 10h30, plus de 3000 moutons des Alpilles ainsi que des chèvres et des ânes accompagnés de leurs bergers et de leurs chiens défileront 2 fois sur le tour de ville du centre ancien.

Le public pourra admirer de près le spectacle rare de cet océan de brebis.

On pourra en profiter pour se promener dans les petites rues du centre ancien où les commerces et les galeries d'art sont ouverts et faire un tour au grand marché à la brocante présent toute la journée.

L'après-midi, après un déjeûner champêtre sur le plateau de la Petite Crau, au dessus de Saint-Rémy, les troupeaux sont triés et on peut assister à des démonstrations du travail et des chiens de bergers. 


Conseils au public

Il est vivement conseillé de se garer à l'extérieur du centre ancien, sur les parkings périphériques, le stationnement étant interdit en centre-ville ce jour là pour permettre le passage des troupeaux (enlèvement en fourrière).

Par ailleurs, il est souhaitable d'arriver vers 9h00 à Saint Rémy de Provence et de se répartir dès 10h00 sur le boulevard faisant le tour du centre ancien, en particulier au nord de la ville, vers la gendarmerie et le Café des Arènes où l'espace est plus large.

Transhumance à Saint-Rémy - Berger et son troupeau

Fête traditionnelle de la Transhumance à Saint-Rémy de Provence

Transhumance à Saint Rémy - Anes

Calèche tirée par un âne

Troupeau de moutons

Transhumance à Saint Rémy - Moutons et chèvres

Transhumance en Provence - Berger et son troupeau

Office de Tourisme de Saint Rémy de Provence - Place Jean Jaurès - 13210 Saint-Rémy-de-Provence

+33 (0)4 90 92 05 22

http://www.saintremy-de-provence.com

Scroll To Top