Tourisme > Agenda
Tourisme Alpilles - Fête de la Transhumance


La Fête de la Transhumance à Saint Rémy de Provence




La Tranhumance à Saint Rémy de Provence


D
ès la fin du mois de mai, quand la sécheresse est telle que nulle herbe ne peut plus nourrir aucun mouton et que l’eau se raréfie, commence pour les moutons, la longue route vers les alpages.

Chaque année, les troupeaux de moutons quittent la Provence. Aujourd’hui effectué en camions, ce voyage se faisait, autrefois à pied, nécessitant plus de 10 jours de marche.


Fête traditionnelle et émouvante, chère au cœur des provençaux, la Fête de la Transhumance de Saint Rémy de Provence est sans aucun doute la fête la plus célèbre du sud de la France qui fasse revivre les départs vers les alpages.

Déroulement de la fête

A partir de 10h30, plus de 3000 moutons des Alpilles ainsi que des chèvres et des ânes accompagnés de leurs bergers et de leurs chiens défileront 2 fois sur le tour de ville du centre ancien.

Le public pourra admirer de près le spectacle rare de cet océan de brebis.

On pourra en profiter pour se promener dans les petites rues du centre ancien où les commerces et les galeries d’art sont ouverts et faire un tour au grand marché à la brocante présent toute la journée.

Fete de la Transhumance - Saint Rémy de Provence

L'après-midi, après un déjeûner champêtre sur le plateau de la Petite Crau, au dessus de Saint-Rémy, les troupeaux sont triés et on peut assister à des démonstrations du travail et des chiens de bergers.

© F.LOCHON/GAMMA

SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade