Sisteron

La perle de Haute Provence

Implanté sur la route Napoléon, au bord de la Durance, face aux falaises abruptes du rocher de la Baume, Sisteron attire les regards.
Avec son patrimoine, sa beauté et sa lumière, son ensoleillement exceptionnel, la ville sait aussi retenir les admirateurs. Pour couronner le tout, la visite de la  Citadelle, perchée sur son rocher, présente un intérêt exceptionnel et offre un panorama saisissant.

Sisteron et le rocher de la Baume

Sisteron le long de la Durance

La Citadelle de Sisteron

Panorama sur Sisteron et la Durance

Vue aérienne de la Citadelle de Sisteron

Tour d'enceinte et cathédrale à Sisteron

Pâturages en Haute Provence

Troupeau de chèvres en Haute Provence

La citadelle nous offre 8 siècles d'architecture et d'histoire, du XIIe jusqu'au XIXe siècle. Du XIIe siècle, seuls le puissant donjon et le chemin de ronde subsistent.
Les remparts furent construits au XVIème suite aux guerres de religion et présentent des portes dont certaines sont fermées par des ponts-levis. D'autres remaniements furent opérés au XIXème. De 1939 à 1945 des bâtiments provisoires  sont érigés quand la citadelle servait de prison pour les détenus des Allemands et le  régime de Vichy. Les bombardements par les forces alliées ont causé d'importants dommages et plus d'une centaine de morts furent à déplorer.
Aujourd'hui, la citadelle est remarquablement restaurée et organise des visites guidées, un parcours sonorisé en six langues différentes et un parcours-jeu pour enfants entre autres animations.
Le site abrite aussi deux musées et la chapelle Notre Dame du Château (XVe s.) avec ses vitraux, ainsi que le théâtre de verdure, qui accueille le festival de Musique "les Nuits de la Citadelle" en été.
La terrasse de la citadelle offre l'un des plus beaux points de vue de la Haute Provence, le panorama sur les vieux toits du village et la Durance est superbe.

Il faut bien sûr vous attarder dans ce sublime village médiéval. Le vieux centre de Sisteron est assez grand avec un dédale de ruelles parsemé de belles et vielles maisons, passages voutés, escaliers, fontaines et de nombreux cafés, restaurants et boutiques.
De Juin à Septembre, le petit train de la citadelle vous permet de découvrir Sisteron et d'accéder à la citadelle. Des départs toutes les 40 minutes sont prévus à côté de l'office de tourisme.
A pied, le circuit touristique est clairement fléché et vous mène à tous les sites d'intérêt dont la Tour de l'Horloge avec son campanile en fer forgé et la cathédrale romane Notre-Dame-des-Pommiers (1160-1220) de style provençal avec des influences lombardes. Dotée de trois nefs, elle est l’un des plus grands édifices religieux de Provence et fait partie d'un ensemble épiscopal qui comprend l'église Saint-Thyrse, un baptistère et un cloître réservé aux chanoines.
Si vous avez le temps, visitez le musée Terre et Temps installé dans l'ancienne chapelle des Visitandines (XVIIe siècle) et consacré à la mesure du temps de l'homme et du temps de la terre. Il abrite une collection d'objets rares et insolites qui expliquent les mécanismes du temps : une fabuleuse horloge à eau avec automates, des clepsydres, un pendule de Foucault, des cadrans solaires et des calendriers,


Aux alentours de Sisteron
L'Office de Tourisme peut vous fournir des itinéraires de randonnée adaptés à tous les niveaux. Les GR sillonnent un sublime paysage de champs de céréales ondulants, prairies où paissent des chevaux, des moutons et des chèvres, collines boisées, crêtes rocheuses, avec les Alpes en toile de fond.

Office de Tourisme de Sisteron - 1, place de la République - 04200 Sisteron

+33 (0)4 92 61 36 50

http://sisteron-tourisme.fr

Scroll To Top