Saint-Tropez

Saint-Tropez fait partie du Golfe de Saint-Tropez qui se compose de douze communes appartenant au massif des Maures. Situé au sud-est dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le village bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides.
Saint Tropez, est devenu malgré lui, un village mythique. Célèbre dans le monde entier,  ce charmant village débuta son histoire en 599 avant J.-C. Niché au bord de la méditerranée, il faisait partie d'un chapelet de stations de mouillage développé par les Phocéens. Au milieu du IIe siècle avant J.-C., les Romains vont coloniser la presqu'ile de Saint-Tropez. La construction de maisons, fermes et vignobles va s'accroitre jusqu'au IIe siècle de notre ère. Le village connaitra le chaos et les destructions des multiples invasions que subit toute l'Europe occidentale jusqu'à la chute de l'empire romain.

Le vieux port de Saint-Tropez

Yatchs dans le port dans Saint-Tropez

La proue du bateau Le Pointu à Saint Tropez

La citadelle de Saint-Tropez

Les ruelles de Saint-Tropez

Vignes, plages, pinèdes à Saint-Tropez

Plage de la Ponche à Saint Tropez

Plage de Pampelone

Tarte Tropézienne

Saint-Tropez est avant tout, un petit village de pêcheurs, son histoire est largement liée à la mer. Un vaste commerce du vin et de l'huile s'est developpé, ces produits sont exportés en grande quantité. La vie des hommes est orientée autour de la pêche, du petit cabotage, des long cours et des chantiers navales.
Au XIXe et XXe siècle, la vague des artistes, peintres, écrivains et cinéastes s'installe à Saint-Tropez, ils en font leur lieu de rendez-vous, de fêtes et d'inspiration. Saint-Tropez devient un lieu artistique et culturel qui lui permet tout naturellement de se tourner vers la plaisance et devient une cité incontournable pour les voyageurs du monde entier.
Saint-Tropez est un village entièrement protégé, son patrimoine architectural est admirable, il compte 17 sites ou monuments classés et espaces naturels comme les façade et les toitures des immeubles du port, le vieux port, la Citadelle et ses alentours, le quartier de la Ponche, l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption et son clocher bâti en 1634, les chapelles Sainte-Anne, de la Miséricorde, de Saint-Tropez, de l'Annonciade, le Lavoir Vasserot et sa fontaine, la Tour Jarlier, le château et le parc de la Moutte, … avec un dédale de ruelles et de places aux couleurs chaudes et colorées.
Le patrimoine naturel est tout aussi fabuleux, six magnifiques plages situées sur les douze kilomètres de littoral attirent les touristes de tout horizon. Les plages, les vignobles,  les pinèdes et les marais salants offrent un écrin naturel au village.
Le temps d'un weekend ou des vacances, en saison ou hors du temps, savourez la vie authentique du village, la Place des Lices animée par la vie des forains, du marché et ses produits du terroir avec cette saveur de Provence.
Découvrez  les pêcheurs, les boulistes, les marchés, les boutiques de luxe et traditionnelles, cafés, night-clubs et restaurants. Un paradis pour les amoureux de la nature, de l'art, de la gastronomie, du sport, de la culture et de la sieste !


Aux alentours de Saint-Tropez :
Ramatuelle : Village mythique et authentique
le Festival de Ramatuelle, les Moulins de Paillas
Gassin : Magnifique village perchée – classé plus beaux villages de France avec vue panoramique sur le Golfe
La table d'orientation de Gassin

Office de Tourisme de Saint-Tropez - 8, quai Jean Jaurès - 83990 Saint-Tropez

+33 (0)892 68 48 28

http://sainttropeztourisme.com

Scroll To Top