Saint-Tropez fait partie du Golfe de Saint-Tropez qui se compose de douze communes appartenant au massif des Maures. Situé au sud-est dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le village bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides.
Saint Tropez, est devenu malgré lui, un village mythique. Célèbre dans le monde entier, ce charmant village débuta son histoire en 599 avant J.-C. Niché au bord de la méditerranée, il faisait partie d'un chapelet de stations de mouillage développé par les Phocéens. Au milieu du IIe siècle avant J.-C., les Romains vont coloniser la presqu'ile de Saint-Tropez. La construction de maisons, fermes et vignobles va s'accroitre jusqu'au IIe siècle de notre ère. Le village connaitra le chaos et les destructions des multiples invasions que subit toute l'Europe occidentale jusqu'à la chute de l'empire romain.
Saint-Tropez est avant tout, un petit village de pêcheurs, son histoire est largement liée à la mer. Un vaste commerce du vin et de l'huile s'est developpé, ces produits sont exportés en grande quantité. La vie des hommes est orientée autour de la pêche, du petit cabotage, des long cours et des chantiers navales.
Au XIXe et XXe siècle, la vague des artistes, peintres, écrivains et cinéastes s'installe à Saint-Tropez, ils en font leur lieu de rendez-vous, de fêtes et d'inspiration. Saint-Tropez devient un lieu artistique et culturel qui lui permet tout naturellement de se tourner vers la plaisance et devient une cité incontournable pour les voyageurs du monde entier.