Saint-Paul de Vence

Perché au sommet d'une colline verdoyante à 15 minutes de la mer, le village médiéval de Saint Paul de Vence bénéficie d'un exceptionnel panorama qui s'étend de la mer aux pré-alpes. Le climat y est typiquement méditerranéen, chaud et tempéré avec beaucoup d'ensoleillement. Les hivers peuvent parfois s'avérer plus froids. Sur les presque 3600 habitants de la commune, seuls 300 habitent le village même. Les autres habitent des pavillons ou des villas luxueuses éparpillés dans les vallées et sur les hauteurs. Une histoire qui se lit dans ses pierres pourrait être sa devise officieuse. Des vieilles pierres toujours bien conservées ! Village typiquement provençal, Saint-Paul est entièrement ceint de remparts du XVIe siècle édifiés sur l'ordre de François Ier. En arrivant à Saint Paul on tombe d'abord sur la fameuse auberge La Colombe d'or qui a hébergé une pléiade d'artistes comme Yves Montand, Chagall, Modigliani, Picasso, ou Matisse... et abrite toujours beaucoup de leurs oeuvres.

Maisons médiévales et calades à Saint Paul de Vence

Place de la Grande Fontaine et lavoir

La place du jeu de boules

Le village perché de Saint-Paul de Vence

A gauche juste après la Colombe se trouve le lavoir du 1850 où aujourd'hui trois fois par semaine une productrice locale étale ses fruits et légumes. A droite, le célèbre Café de la Place étend sa terrasse le long de la « place du jeu de boules », autre emblème de Saint Paul.
La visite de la cité médiévale commence une fois qu'on a passé la massive et cintrée porte royale avec son canon Lacan. Ici commence la Rue Grande, une calade qui traverse le village bordée de boutiques, galeries et ateliers d'artistes tous serrés dans les maisons médiévales.  
 
A l'ancien puits un escalier raide mène à l'église mais il vaut mieux continuer sur la Rue Grande jusqu'à la Grande Fontaine construite en 1615 par Melchior Martin, un tailleur de pierre du village, classée depuis 1850. A gauche vous monterez plus aisément jusqu'à la place du Château (dont le donjon abrite actuellement la mairie). Sur cette place se dresse l'église romane construite au XIIIème siècle avec des ajouts d'éléments gothiques au XVe et des voûtes refaites au XVIIe, son clocher qui s'élance vertigineusement vers le ciel et un palmier audacieux qui tente de rivaliser avec lui. Derrière l'église, la chapelle des Pénitents Blancs du XVIIème siècle, est aujourd'hui connue sous le nom de Chapelle Folon, du nom de l'artiste belge qui l'a entièrement décorée.
 
Bien que ce soit le point le plus élevé du village, pour jouir d'un meilleur panorama revenez sur vos pas et continuez sur la Rue Grande - en passant par la Placette avec sa vieille fontaine qui approvisionne le village en eau potable depuis 1611 - jusqu'à la porte Sud. Datant du XIVème, elle est plus vieille que les remparts. Là un point de vue vous offre un panorama magnifique sur la Côte d'Azur.   
Après la porte se trouve le cimetière où est enterré Marc Chagall.

Pour terminer la visite vous pouvez retrouver l'entrée du village en déambulant dans ses ruelles étroites ou en empruntant le rempart est, avec la tour de l'Esperon du XIVème, ou le rempart ouest et la tour-porte à mâchicoulis, les deux offrant toujours des vues exceptionnelles. Avant de partir, pourquoi ne pas vous attarder au café, prendre un verre et regarder les villageois se disputer, parfois bruyamment, une partie de boules.
 
Aussi à voir à Saint Paul de Vence :
-la Fondation Maeght
-la Chapelle Saint Michel dans le cimetière, antérieure au XIIème siècle elle est la plus ancienne  
-la Chapelle Sainte Claire, patronne du village  
-la Chapelle Saint Charles et Saint Claude, la plus récente datant de 1695, sur le chemin menant à la Fondation Maeght.

Office de Tourisme de Saint-Paul-de-Vence - 2 rue Grande - 06570 Saint-Paul-de-Vence

+33 (0)4 93 32 86 95

http://www.saint-pauldevence.com/

Scroll To Top