Saint-Montan

Un des plus beaux villages de l'Ardèche

Saint-Montan est un village perché situé à 25km au sud de Montélimar, le long de la Vallée du Rhône. Il est classé Village de Caractère depuis 1998.

En se promenant dans le village, on a du mal à croire qu'à la fin des années 60 Saint-Montan n'était plus qu'un champ de ruines envahi par les ronces.
La cité médiévale, progressivement désertée puis totalement abandonnée en 1969, a été entièrement retaurée grâce à l'énorme travail de l'Association des Amis de Saint Montan, et des milliers de bénévoles venus du monde entier depuis plus de 40 ans.
Le château et le village médiéval ont aujourd'hui retrouvé l'aspect qu'ils avaient au XIVème siècle.

Saint-Montan n'est pas qu'un village Musée, c'est un village vivant grâce au formidable dynamisme de l'association des Amis de Saint-Montan, fondée en 1970 par l'Abbé Pierre Arnaud. De nombreux artisans et artistes se sont installés dans les maisons restaurées. Des visites guidées, des journées découvertes sont organisées tout au long de l'année.

A découvrir

  • Le Château féodal, construit sur l'éperon rocheux du rocher de l'Agache. Surplombant le bourg, cette place forte médiévale fut construite par les évêques de Viviers et témoignait de leur puissance.

 

  • Le Bourg castral. L’association devenue unique propriétaire du vieux bourg médiéval  a permis sa restauration en collabaration avec l’Architecte des Bâtiments de France". La totalité des habitations est aujourd’hui reconstruite.
     
  • L'Expo-Musée (entrée gratuite). Lieu d'exposition, il retrace l'histoire de Saint-Montan et de sa restauration.

 

  • La chapelle et l'Eglise San Samonta, situées à la sortie du village en direction de Larnas, et surplombant la "Grotte de Lourdes" dont les eaux étaient réputées pour guérir les fièvres.

 

  • La Chapelle Saint André de Mitroys, située sur la D262 et entièrement restaurée par l'association entre 1970 et 1971.

 

  • L'Eglise Sainte Marie-Madeleine, située au bas du bourg médiéval.

 

  • Le jardin dit "Du Curé", aménagé en jardin des senteurs à l’initiative d’une habitante du village, Mme HOLT Géraldène, écrivain passionnée de botanique, en particulier pour son utilisation dans les arts culinaires. Ce jardin est un jardin public accessible par un petit pont de pierres.

 

  • La grotte de l'ermite Montanus, qui donna son nom au village, située sur la colline nord des gorges de la Sainte-Baume

Et bien d'autres curiosités que vous pourrez découvrir en flânant dans les ruelles caladées du village et aux alentours.


Autour de Saint-Montan
Situé en Sud-Ardèche, au carrefour des départements de la Drôme, du Vaucluse et du Gard, Saint Montan offre à la fois le calme villageois et de nombreuses activités à proximité :
- les Villages de Caractère de l'Ardèche
- Bourg-Saint-Andéol, 7km
- Viviers et sa cathédrale, 10km
- Les Gorges de l'Ardèche, à 20km
- Grotte de Saint-Marcel d'Ardèche, 23km
- Les dolmens du Bois des Géantes, 8km
- La distillerie de lavande de Rimourin, 8km
- la Fôrêt des Jeux, Bourg Saint-Andéol, 12km
- Montélimar, ses musées, ses animations et son nougat, 26km

Association des Amis de Saint-Montan - 07220 Saint-Montan

+33 (0)6 65 29 68 07

http://saint-montan.com/

Scroll To Top