Saignon

Un village perché blotti contre le rocher de Bellevue

"C'était près.

En pays heureux.

Élevant sa plainte au délice,

Je frottai le trait de ses hanches

Contre les ergots de tes branches,

Romarin, lande butinée"

Sept Parcelles de Luberon - de René Char


Saignon s'étire au sommet d'une colline - dernier éperon du Petit Luberon qui se détache du plateau des Claparèdes  - et domine la vallée d'Apt. Il est arrosé par deux rivières le Cavalon et l'Aiguebrun. La nature environnante y est exceptionnelle grâce à un climat tempéré.


Comme figure de proue de ce charmant village, une curiosité naturelle, un rocher à quelque 30 m de haut se détache nettement et surplombe les habitations de Saignon. Sur celui-ci les vestiges de trois châteaux à deux tours et un donjon, ils servent la composition de ses Armoiries.  Par beau temps, ce qui est assez fréquent, du Rocher de Bellevue de Saignon, vous pouvez apercevoir le Jardin des Doms d'Avignon, suivre la Durance jusqu'à Caumont et bien sûr admirer le Mont Ventoux.


Sa géomorphologie, sa forteresse et son emplacement lui valurent, depuis l'Antiquité, un rôle d'avant-garde, pour la ville d'Apt, d'où l'origine supposée de son nom, signum : signal.


Au Moyen-Âge, l'église romane Notre-Dame était un lieu de pèlerinage pour tous ceux qui empruntaient la Via Domitia vers Saint-Jacques-de- Compostelle. Elle conserve en son sein le reliquaire de la Sainte Croix.

Vue aérienne de Saignon au coeur du Luberon

Chapelle privée de Saignon

Gargouille insolite à Saignon

Le rocher de Bellevue de Saignon

La montée du rocher de Bellevue à Saignon

Panorama depuis le rocher de Saignon

Eglise de Saignon

Ce village, aux accents chantants du Midi, recèle une multitude de trésors que vous pourrez observer au détour de ses ruelles pentues, de ses places fleuries et ornées de fontaines - dont une monumentale parée de statues allégoriques, à l'agriculture et l'industrie, par le sculpteur Elzéar Sollier.


À propos de trésor ne manquez pas de visiter le Potager d'un Curieux, un amoureux de la biodiversité y cultive quelques étranges légumes quelque peu oubliés.

 Si vous venez à Pâques, un vide-jardins est programmé dans le village de Saignon, organisé par Corinne Détroyat, elle vous propose aussi quelques ateliers autour des jardins.


Lieux d'intérêt à voir dans le village de Saignon

- L'église Notre-Dame de Pitié ou Sainte-Marie de Saignon

- Abbaye St-Eusèbe

- Le moulin à huile

- L'évêché

- Le beffroi

- Le lavoir à trois bassins - Les fontaines

- Vestige des châteaux - Les remparts


Son petit patrimoine

- La Table d'orientation

- La porte des remparts

- La Gargouille... plongeante !

- La maison proche de la chappelle

- La volée de marches

Fontaine sur la place du village à Saignon

Ruelle fleurie de Saignon

Les ruelles caladées de Saignon

Passages voûtés et vue sur l'église de Saignon


Scroll To Top