Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie est un village de caractère provençal qui affiche une histoire et un patrimoine architectural riches; bâti entre deux pentes rocheuses, la vue est spectaculaire et tout aussi captivante du haut des rochers qu'au pied du village. Situé dans le département des Alpes-de-haute-Provence au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, la cité brille entre histoire et environnement naturel.
Moustiers-Sainte-Marie jouit d'une situation géographique exceptionnelle et culmine à 630 m d'altitude, son territoire est vaste, au centre des grandes routes touristiques du Verdon, en aval du Canyon du Verdon, le lac de Sainte-Croix se situe au sud de la vallée de Moustiers-Sainte-Marie. Barrages, torrents, cascades, rivières, lacs constituent les éléments majeurs du paysage. Le climat est tempéré chaud avec d'importantes précipitations.

Le village de Moustiers Sainte Marie

La montée de la chapelle Notre Dame de Beauvoir

Eglise paroissiale de Moustiers Sainte Marie

Le pont de la rue Frédéric Mistral

Magasin de faïences à Moustiers Sainte Marie

Les maisons de village à Moustiers Sainte Marie

Dans la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir

L'histoire de Moustiers-Sainte-Marie remonte au Ve siècle, les moines de Lérins occupèrent le village et fondèrent un monastère au VIe siècle, d'où l'origine du nom du village Monasterio au Moyen-Age.
L'édification des bâtiments, les fortifications, les maisons et les moulins se développèrent au XIIe et XIIIe siècles. La peste et les guerres de succession du Comté de Provence ravagent la population au cours du XIVe siècle. Les industries hydrauliques se développent au XVIe siècle avec l'apparition de papeteries, tanneries, poteries et moulins. Moustiers-Sainte-Marie retrouve alors son envol. Mais de fortes intempéries au cours du XVIIe siècle auront raison de cette évolution, le village subie à nouveau un fort déclin. La gloire des Faïenceries de Moustiers-Sainte-Marie s'éteindra en 1873.
Ce n'est qu'en 1925 qu'un homme décida de rallumer un des fours du village afin de redonner aux Faïences tout leur prestige et leur grande renommée mondiale. Grâce au magnifique élan de Marcel Provence, une vingtaine d'ateliers et un musée qui lui sont dédiés perpétuent et ne cessent de faire évoluer cet artisanat traditionnel pour le plus grands plaisirs des visiteurs et amateurs.
Moustiers-Sainte-Marie est connue pour sa légende de l'étoile qui brille et surplombe le village. Reprise par Frédéric Mistral, la légende raconte qu'au cours d'une croisade, un chevalier de Blacas , prisonnier des Sarrazins fit un vœu; si l'avenir lui permettait de revenir dans son village, il promit de suspendre une étoile et sa chaine hauts perchées en hommage à Marie. L'histoire de cette étoile reste un mystère, ses versions sont nombreuses et sans aucune authentification à ce jour. L'étoile qui domine aujourd'hui est la onzième de l'histoire, sa taille est de 1,25m dorée à l'or fin avec sa longue chaine de 135m pour 150kg.
Le patrimoine est admirable, il compte :
une église paroissiale classé monument historique en 1913
la chapelle Notre Dame de Beauvoir du XIIe siècle avec ses 262 marches à gravir
l'aqueduc
les remparts défensifs d'origine
les fontaines et lavoirs
Moustiers-Sainte-Marie présente un grands nombres d'intérêts touristiques.

Aux alentours de Moustiers-Sainte-Marie
Les Gorges du Verdon : version européenne du Grand Canyon, sculpté par la rivière du Verdon.
Avec son eau turquoise, le site est répertorié comme "un des grands Sites de France". Très nombreuse sont les activités sportives aquatiques et de plein air.
Castelanne : village médiéval à explorer, ses sites d'intérêts sont une ancienne tour, les remparts du XIVe siècle, l'église Saint-Victor du XII siècle.

Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie - Place de l'Église - 04360 Moustiers-Sainte-Marie

+33 (0)4 92 74 67 84

http://www.moustiers.eu

Scroll To Top