Moissac-Bellevue

Bâti à flanc de colline dans le parc naturel régional du Verdon dans le Var, Moissac-Bellevue est une halte agréable au coeur d'un environnement de doux paysages et forêts de pins, pas loin du Lac Sainte-Croix et les fameuses gorges du Verdon.

Portant le nom Moissac depuis le XIIIe siècle, “Bellevue” vint s'y ajouter en 1932 pour éviter toute confusion avec le village du même nom dans le département du Tarn-et-Garonne. Et, à presque 600 m d'altitude, Moissac-Bellevue porte bien son nom. Tel un belvédère, le village offre des vues impressionnantes qui s'étendent des riches plaines agricoles au pied du village jusqu'au massif de la Sainte Baume en passant par les massifs des Maures et de l'Estérel.
Avec à peine plus de 300 habitants, on ne vient pas à Moissac-Bellevue pour l'animation mais pour le calme, l'ensoleillement et pour l'authenticité. Une authenticité bien préservée qu'on voit dans ses ruelles escarpées et ses escaliers pavés, ses maisons d’ocre avec des toits de tuiles brunes dorées. Flâner dans le village de Moissac-Bellevue c'est voyager dans le temps. Au milieu du village se dresse la Tour de l'Horloge avec un campanile en fer forgé, érigé en 1816. L'église Notre-Dame de la Roche du XVIe siècle est dotée d'un attrayant clocher octogonal.

Vue panoramique du village de Moissac-Bellevue

Au pied du village la grande fontaine aux vasques superposées commença à alimenter le village en eau en 1875. Aussi en bas, le château de Moissac-Bellevue aurait été construit en 1650, à la même époque que le château de Versailles. Restauré dans les règles de l'art, c'est aujoud'hui une propriété privée et on se contente de l'admirer de l’extérieur, en sachant que le lieu et ses intérieurs peuvent être loués pour des prises de vues et des shooting, ainsi que pour des réceptions et séminaires.  

Datent des origines du village, c'est à dire du XI/XIIème siècle, la chapelle Notre-Dame de la Roque s’élève en solitaire sur une butte un peu à l'écart du village. De style cistercien, la petite chapelle semble dominée par son imposant clocher-mur. Le site offre des panoramas splendides et une table d’orientation vous aide à vous repérer.
Et si cette belle nature vous tente, il y des sentiers de randonnées balisés et des circuits VTT et équestre pour vous faire découvrir un paysage de vignes et chênes truffiers ainsi que la forêt domaniale de Pelenc. Sans oublier le parc du Verdon.

Mairie de Moissac-Bellevue - Le cours - 83630 Moissac-Bellevue

+33 (0)4 94 70 16 21

http://www.moissac-bellevue.fr

Scroll To Top