Menton

Située sur la mer Méditerranée à la frontière italienne, Menton bénéficie d'un climat quasi subtropical avec des étés chauds et des hiver doux et ensoleillés. En effet, sur ses dizaines de plages de sable ou petits galets on peut se prélasser au soleil 331 jours par an et ce sans moustiques !
 
Avec seulement 29,073 habitants recensé en 2012, Menton est une petite ville paisible au charme désuet qui attire des visiteurs discrets et avertis. Mais les jeunes trouveront leur bonheur avec pas moins de 13 aires de jeux pour les petits et quelques bars au bord de mer et au pied de la vieille ville pour les plus grands.

Architecture de la vieille ville de Menton

le Bastion de Menton abrite le musée Jean Cocteau

Basilique Saint-Michel-Archange à Menton

La mosaïque du parvis de la Basilique de Menton

La première mention de la ville date du 21 juillet 1262. Au XIIIè siècle les Vento, une famille génoise, acquièrent la seigneurie de Puypin et construisirent sur la Via Julia Augusta un château, donnant naissance à la ville de Menton.
La territoire fût ensuite sous la suzeraineté des princes monégasque de 1346 jusqu'en 1845, date à laquelle Menton se proclame Ville Libre avant de se rattacher à la France en 1861.   
 
Le Bastion, situé actuellement sur le port, fut construit en mer comme défense avancée par un prince de Monaco en 1636. Aujourd'hui il abrite l'un des musées consacré à Jean Cocteau.
A la mairie sur la Place Nationale, à défaut de vous y marier, en vous acquittant d'une petit droit d'entrée vous pourrez admirer les fresques réalisées par Cocteau dans la Salle des Mariages.  
 
Les ruelles pavées et les escaliers médiévaux qui serpentent la vielle ville sont sombres mais par ci et par là le soleil éclaire joliment des maisons bariolées aux tons doux d'ocre, d'or ou de rose.
En déambulant vous découvrirez la Basilique Saint Michel sur la rue du même nom. Un joyau d'art baroque. Chaque mois d'août sur le parvis se déroule le Festival de Musique de Chambre.
Un peu plus loin se trouve l'énigmatique Chapelle des Pénitents Blancs, hautement décorée.
Poursuivant l'ascension jusqu'en haut de la ville, fans de rugby prenez note : l'inventeur du sport est enterré au cimetière rue du Vieux Château. Un lieu paisible, il offre les meilleures vues sur la ville et la mer.
 
Si vous avez le temps, allez vous promener sur le Boulevard Garavan d'ou vous pourrez admirer la mer et les villas féeriques construites à la fin du XIXè siècle, époque appelée « le rêve babylonien ». Le boulevard a été récemment recouvert de mosaïques par des artistes portugais.  
Menton est aussi célèbre pour ses jardins comme le Jardin botanique du Val Rahmeh,  la Serre de la Madone classée monument historique et labellisée jardin remarquable, Fontana Rosa, un jardin de céramiques aussi appelé Jardin des Romanciers,  et, bien sûr, le Jardin d'agrumes du Palais Carnolès qui abrite la plus importante collection d'agrumes d'Europe et les Jardin Biovès avec ces sculptures d'agrumes durant la fête du citron
 
Chaque année en février Menton fête les agrumes sur un thème différent. La Fête du Citron, qui rivalise avec la Carnaval de Nice, est devenue une institution depuis ses débuts en 1928 dans les jardins de l'Hôtel Riviera. Parmi d'autres manifestations, les dimanches ainsi que certains jeudi soirs les chars d'agrumes défilent sur la Promenade du Soleil, accompagnés de fanfares, danseuses, groupe folklorique et des confettis. A la fin du festival, les fruits sont vendus à bas prix.

Aux alentours de Menton
Ventimiglia (Vintimille) : village frontalier italien, superbe marché les vendredi matins
Gorbio : village perché et ancienne commanderie des Templiers, Église Saint-Barthélemy (1683), Chapelle des Pénitents (1445), Tour Lascaris (12è siècle), Château des comtes de Malaussène (XVè-XVIIè siècle)

Office de Tourisme de Menton - 8 avenue Boyer - Palais de L'Europe - 06500 Menton

+33 (0)4 92 41 76 76

http://www.tourisme-menton.fr/

Scroll To Top