Grimaud

Un village médiéval surplombant le Golfe de Saint Tropez

À la lisière du massif des Maures dans le département du Var, le village perché de Grimaud est situé à  l'intérieur des terres à 10 kilomètres de Saint Tropez.

Surplombant les eaux azur du Golfe de Saint Tropez, Grimaud est un village médiéval digne des plus belles cartes postales. Une grappe de maisons autour d'une petite église se blottissent contre le flanc d'une colline dominée par les ruines évocatrices de son château du 11ème siècle. En effet, jusqu'au 17ème siècle, Grimaud contrôlait tout la région environnante ; le golfe s'est appelé Golfe de Grimaud jusqu'au 19ème siècle.


Il est difficile d'imaginer un tel passé lorsque l'on déambule dans ce village paisible et fleuri avec sa profusion de bougainvilliers et de lauriers roses. Les petite rues sont bordées de vielles maisons tantôt en pierre tantôt aux couleurs pastels de Provence, toutes admirablement restaurées. Sur la Rue des Arcades vous pouvez admirer la maison des Templiers, une belle bâtisse de style Renaissance du 16ème siècle qui présente trois arcs gothiques. 

Par ci, par là on trouve des petits commerces typiques, une épicerie, des boulangeries, une boucherie ainsi que des galeries d'art.

Panorama sur le Golfe de Saint Tropez

Calades du village de Grimaud

Euphorbe candélabre géant planté en 1989

Grimaud - Place de l'Eglise

Place des Remparts

L'Office du Tourisme vous propose un circuit pédestre avec dépliant et  panneaux signalétiques. Ainsi vous ne pourrez pas rater l'église paroissiale Saint-Michel du 12ème siècle, de style roman avec son clocher carré. Ou la petite chapelle des Pénitents Blancs édifiée en 1482. Sans parler de la pompe à eau de 1886 avec double fontaine, des places et des passages, certains voûtés et d'autres si étroits qu'on y passe à peine ! Il y a aussi un petit musée des Arts et des Traditions à Grimaud. 


Et pour ceux qui craignent les ruelles escarpées, Grimaud a pensé à tout pour votre confort : un ascenseur en fer et en verre vous monte de la rue principale en bas du village jusqu'à la place de la mairie plus haut.

Pompe à eau de 1886 avec double fontaine

Eglise Saint-Michel à Grimaud

Chapelle des Pénitents Blancs à Grimaud

Tout en haut, les ruines du château récompenseront tous vos efforts.

Le Château de Grimaud fut bâti au 11ème siècle puis remanié au 15ème avant d'être démoli par Richelieu pendant les guerres de religion. 

A l'origine il était doté de quatre tours rondes à chaque angle. On peut toujours voir les hauts murs, les archères, les portes et fenêtres, les passages souterrains, les citernes.

Les ruines sont entourées d'une longue ceinture de remparts crénelés de 7 mètres de haut. Autrefois faisant partie d'une triple enceinte, ces remparts restent magnifiques. En été, ils servent de fond de toile au théâtre en plein air, les terrasses qui montent au château servant de gradins.


Du château les vues sur la campagne environnante et la golfe sont époustouflantes. On peut voir le Moulin Saint Roch du 17ème siècle sur une petite colline tout près du village. Restauré par les Compagnons du Tour de France en 1990, on pourrait croire que ses meules fabriquent encore de la farine comme au Moyen Age. Un autre moulin, le Moulin de La Roque Troucade avec son canal d'eau creusé à même le rocher se trouve sur la berge droite de La Garde.

On peut aussi admirer le joli Pont des Fées, un pont en arc qui enjambe la Garde. Datant du 15ème siècle, il servait d'aqueduc.


A la fin de votre visite, il est possible de prendre “Le Petit Train” pour descendre vers Port Grimaud, la cité lacustre, en passant par tous les sites principaux.

A moins que vous ne préfériez vous attarder pour faire des dégustations de vins dans une des domaines ou à la coopérative viticole. Grimaud est producteur de vins blanc, rouge and rosé en AOC Côtes-de-Provence.

 

Le Château de Grimaud dans le Var

Théâtre en plein air - Château de Grimaud

Moulin à Vent Saint Roch à Grimaud

Remparts de Grimaud et panorama

Office de Tourisme de Grimaud - 679 Route Nationale - 83310 Grimaud

+33 (0)4 94 55 43 83

https://www.grimaud-provence.com/

Scroll To Top