Esparron-de-Verdon

Une perle en pierre dans un écrin de verdure

Dans les Alpes-de-Haute Provence, Esparron-de-Verdon se cache au pied du Plateau de Valensole, entouré d'une nature sauvage aux confins du Parc Naturel du Verdon et à l'entrée de ses fameuses gorges


Le village perché d'Esparron-de-Verdon se reflète dans les eaux turquoises du lac du même nom. Ses vieilles et pittoresques maisons en pierre présentent une belle homogénéité architecturale. Posé sur un rocher, l'ensemble est couronné par son château, l'un de joyaux médiévaux de la Provence. A l'origine un donjon construit au XIIIe siècle pour surveiller le Verdon et percevoir des péages, un corps de logis vient s'ajouter au XVe. Mais c'est au XVIIe siècle, avec un autre corps de logis et la réfection de sa façade, que la bâtisse prend l'aspect d'une belle résidence de la Renaissance.

Possession des Castellane, seigneurs d'Esparron au Moyen Àge, le château est resté dans la même famille, presque sans interruption, jusqu'à nos jours. Les actuels héritiers ont transformé le château en chambres d'hôte de prestige.


Le petit village d'Esparron se divise en trois : la plus vieille partie, au pied du château, avec l'église romane Saint-André du XIIe et XIVe siècle et son campanile du XVIIIe, un autre quartier construit le long du chemin de transhumance à l'époque où le village vivait du passage des moutons sur ses terres, et enfin le village neuf de notre époque. 

La création du lac de retenue d'Esparron en 1967 a transformé le lieu en paisible petite station touristique. Avec ses eaux pures, aussi propres qu'une piscine, les 328 hectares du lac offrent toutes une pléthore d'activités nautiques, sauf le bateau à moteur, interdit pour la tranquillité de tous et par respect pour l'environnement.

Et c'est un environnement bien préservé. Avec les calanques et falaises autour du lac, les bois et forêts qui constituent la moitié de la superficie de la commune et, pas loin, les champs de lavande, l'endroit est parfait pour des vacances au vert.


Pour les fous d'histoire et même de préhistoire, à l’aven de Vauclare on peut voir un puits à offrandes datant de l’âge de bronze. Et au coeur du vieux village d'Esparron, l’écomusée de la Vie d’antan, créé par deux passionnés du patrimoine provençal, présente une collection de costumes et d'objets de la vie quotidienne du XVIIIe au début du XXe siècle.

Lac et village d'Esparron de Verdon

Office de Tourisme - Hameau du Port - 04800 Esparron

+33 (0)492 771597

http://www.esparrondeverdon.com/

Scroll To Top