Cotignac

Le village de Cotignac se niche dans les arbres au pied d'une falaise de 80 mètres. Au sommet trônent deux tours carrées, les “sentinelles”, qui depuis le Moyen Age veillent sur le village et ses environs. La falaise est creusée de grottes qui jadis furent utilisées comme refuges pendant les invasions barbares. Cette masse présente l'aspect d'une colossale muraille sculptée par les eaux qui, au cours des millénaires, ont modelé des stalactites, foré des tunnels, élargi des salles. Lorsque les habitants vinrent y chercher refuge ils ont pittoresquement aménagé les grottes et les galeries. On y a construit des murs, ouvert des baies, taillé des escaliers. Le grotte du Gouffre à deux étages tire son nom du gouffre des Trompines où se déversent les eaux des sources voisines.

Village de Cotignac et falaises troglodytes

Habitations troglodytes à Cotignac

Rues du village médiéval de Cotignac

Vous pouvez faire un tour sur la falaise en montant au village derrière la mairie. Un assez large chemin passe devant les grandes presses des moulins et mène au vieil hospice de la Charité (1314). De là, les étroits sentiers, creusés à même les parois et sécurisés par des rampes en fer, vous permettent de visiter cet endroit troglodyte et d'admirer le village en bas.
Mais pour les vues les plus spectaculaires, il faut suivre la route qui serpente la colline jusqu'aux sentinelles.

Dans les ruelles du vieux village le visiteur peut admirer les maisons en pierre du 16e et 17e siècles avec leur décorations en fer forgé tout en bénéficiant de la fraicheur émanant des nombreuses fontaines.
Au centre du village, de grands platanes séculaires procurent de l'ombre au Cours Gambetta, la longue place agrémentée par une fontaine. Se levant à un mètre au dessus de la chaussée, ce cours est entouré de cafés et restaurants qui étalent leur tables sur les terrasses.

En été, ce petit village est particulièrement animé avec un marché artisanal 2 fois par semaine, brocante tous les dimanches, marché potier... Le Festival Les Toiles du Sud, cinéma en plein air, le Festival du Théâtre sous les Etoiles et autres concerts permettront à chacun de trouver son bonheur.

A voir également à Cotignac, l'église Notre Dame de Grâce.
Ce sanctuaire est reconnu par l'église catholique pour avoir reçu deux apparitions de la Vierge Marie et une apparition de Saint Joseph. Le roi Louis XIV et Anne d'Autriche, sa mère, y firent un pèlerinage en faisant élargir le seul chemin carrossable. Si vous continuez à pied sur ce chemin vous arriverez au Monastère Saint Joseph.
Vos efforts seront récompensés par des panoramas sur les collines en restanques où oliviers, cyprès, pins, chênes et autres essences méditerranéens abondent.

Six kilomètres au nord de Cotignac, prés du village de Sillans-la-Cascade vous trouverez une cascade de 42 mètres de haut, la cascade de Sillans, dans un magnifique site.

Aux alentours, plusieurs domaines vous proposent des dégustations de leurs vins AOP Côtes de Provence

Office de Tourisme de Cotignac - Pont de la Cassole - 83570 Cotignac

+33 (0)4 94 04 61 87

http://www.la-provence-verte.net/ot_cotignac/

Scroll To Top