Jardins de la Fontaine

Un jardin remarquable et une oasis de fraîcheur à Nîmes

Jardin remarquable et premier jardin public d'Europe, les Jardins de la Fontaine s'étendent sur 15 ha et se déclinent en deux parties : un jardin classique crée au XVIIIe siècle et un jardin paysager méditerranéen aménagé au XIXe siècle. Situé près des anciennes fortifications de Nîmes, à l'ouest de la Maison Carrée, les jardins sont le produit d'un projet d'embellissement de la ville au XVIIIème siècle.
Les travaux entrepris à cette époque pour creuser le vaste bassin et construire l'escalier monumental ont mis à jour les vestiges beaucoup plus anciens d'un lieu de culte implanté sur l'emplacement d'une source, d'ou son nom. Déjà au temps des celtes un culte était rendu à Nemausus et une dédicace aux déesses nîmoises a été retrouvée.
Mais ce sont les Romains qui ont édifié un sanctuaire dédié à Auguste, centré sur le nymphée, avec tout un ensemble architectural comprenant le très romantique édifice voûté du Temple de Diane, dont la fonction première reste mystérieuse. Peut être a t'il abrité une bibliothèque.
Aujourd'hui, les jardins sont richement ornés de sculptures baroque et de vases monumentaux, de nouveaux espaces ont été crées comme le jardin de rocaille, le bassin Montgolfier et le jardin de mazet.  
Il offre un oasis de verdure et de calme aux Nîmois qui aiment s'y promener, toutes générations condonfues. Une allée de cyprès monte à l'imposante Tour magne qui domine le rocher de la Fontaine.
 

Les Jardins de la Fontaine à Nîmes, bassin et jardin classique

Le portail en fer forgé des Jardins de la Fontaine, oeuvre du ferronnier Leclair

La Nymphée des Jardins de la Fontaine

Le grand escalier des Jardins de la Fontaine à Nîmes

Les Jardins de la Fontaine - Quai de la Fontaine - 30000 Nîmes


Scroll To Top