La villa E-1027 est une villa moderniste construite entre 1926 et 1929 par l'architecte et designer de meubles irlandaise Eileen Gray avec son amant Jean Badovici. Le nom de la villa se compose de la lettre E pour Eileen puis les chiffres correspondant aux autres initiales de leur noms. Situé les pieds dans l'eau, on accède à la ville par un petit sentier douanier.
Avec une toiture plate et de grandes fenêtres, la villa est ouverte et compacte. Dans cet ouvrage, l'architecture devient indissociable de la décoration, dont les mobiliers, luminaires et décors sont aussi conçus par Gray.
La villa, ses fresques réalisées par Le Corbusier et son jardin sont classés monuments historiques et labellisés Patrimoine du XXe siècle.
Le Corbusier a également investi les lieux, faisant construire de façon ergonomique et fonctionnaliste son Cabanon, une recherche sur la cellule minimum. Il construit aussi cinq Unités de Camping, conçues comme un prototype d'habitat de loisir. Avec la villa E-1027 et le bar-restaurant l'Etoile de Mer, l'ensemble de ces bâtiments compose le site Cap Moderne à Roquebrune-Cap-Martin.
Le site se visite uniquement sur réservation.
Attention les places de stationnement très limitées sur le parking de la gare de Cabbé côté mer