Maison Carrée à Nîmes

Ce merveille est le monument antique le mieux préservé en France et le seule temple romain dans le monde qui est entièrement intact. Édifiée entre 20 et 12 av. J.C., la Maison Carrée dominait le Forum (coeur administratif et économique de la cité romaine).

Dédiée aux héritiers d'Auguste - Caius et Lucius Cesar - son architecture et ses décors s'inspirent des temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome.  26 mètres de long et 17 mètres de haut, la Maison Carrée montre de beaux et harmonieux éléments de l'architecture classique.
Les façades sont composées de colonnes corinthiennes, six devant et onze de chaque coté. Quinze marches mènent au «  pronaos  », le vestibule, délimité par une colonnade. A l'intérieur, la «  cella  » ou sanctuaire abritait la statue de la divinité, qui dans ce cas aurait été l'empereur et ses petits-fils.

Au cours des siècles qui suivirent la chute de l'empire romain, le bâtiment servit successivement de maison consulaire, maison de chanoines, écurie, siège de la première préfecture du Gard, avant de devenir le dépôt des archives départementales. Des travaux de restauration entrepris au XIXè siècle, dans les années 1990 et encore entre 2006 and 2008 ont permis au temple de retrouver sa gloire d'antan.

A l'intérieur, on y projette un film 3D intitulé "Nemausus - la Naissance de Nîmes".

Chapiteaux corynthiens et plafond du pronaos en caisson du XIXe siècle sculpté de roses

Façade Nord de la Maison Carrée, pilastres corynthiens et ornements

La Place de la Maison Carrée à Nîmes

Maison Carrée - Place de la Maison Carrée - 30000 Nîmes

http://www.maisoncarree.eu

Scroll To Top