Santons de Provence

La Crèche, c'est avant tout le santon, du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".


Tous les santons de Provence sont issus d'un moule original représentant de multiples personnage populaires provençaux que le santonnier laisse sécher avant de les vernir.


Il fabrique ensuite un moule en plâtre, plus rarement en résine. Le santon de Provence est ensuite ébarbé au socle et dans son pourtour avant une deuxième pression à la main sur le moule : on le laisse sécher à l'ombre puis on l'ébarbe à nouveau une fois sec.

On peint à la gouache les couleurs les plus claires, donc le visage, puis les plus foncées.

Les personnages sont sculptés en référence à la pastorale Maurel, certaines localités rajoutent des personnages, en fonction de leur histoire.

Le premier santon de Provence est d'origine marseillaise, le moule le plus ancien étant celui de Lagnel. Il est présenté au musée du Vieux Marseille (maison Diamantée).


Il existe en gros, 3 tailles de santons de Provence : le santon puce haut de 1 à 3 cm environ, le santon traditionnel de la hauteur d'un pouce et le grand santon qui peut atteindre 18 à 20 cm. 


Certains d'entre eux peuvent être habillés. Ils sont alors généralement de grande taille.


Chaque santonnier a, en fait, créé quelques types en s'inspirant du folklore et de la tradition, comme le berger offrant l'agneau, rappel du partage, et de la femme à la poule noire dont le bouillon était recommandé aux nouveaux-nés.


Ainsi, on retrouvera parmi ces silhouettes tous les petits métiers du siècle dernier, en tout une cinquantaine aux noms tellement évocateurs !


Tous ces personnages autour de l’enfant Jésus, Marie, Joseph et les rois mages que l’on ne met en place que le 6 janvier.



Le santon de Provence est un phénomène purement provençal qui s’intègre totalement dans les traditions calendales ; naïves et drôles, familières mais dignes, ces petites figurines font depuis longtemps la joie des enfants de Provence avant d’intriguer, puis d’attendrir les adultes.

Les santons habillés de Pierre Graille

Les santons Magali à Aubagne

Les santons de la Crémade à Saumane

Santonnier et collection de santons

Santons habillés anciens

Santons de Provence - La partie de pétanque et la poissonnière

Santon de Provence : vendeuse de fougasse


Scroll To Top