L'Isle sur la Sorgue

Capitale de l'antiquité et de la brocante

Surnommée "la Venise Comtadine", L'Isle sur la Sorgue est l'une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d'attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l'impression étrange d'une suspension miraculeuse du temps.  Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d'Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène " L'Isle sur la Sorgue ".


Célébrée par les plus grands poètes, de Pétrarque à René Char, la Sorgue est aussi et surtout le symbole d'une cohabitation réussie entre les hommes et la nature environnante. Les roues à aube, les quais, les rues et les ruelles, les églises et les chapelles, sans oublier les pêcheurs et leurs étranges embarcations appelés « Nego-Chin » (ce qui signifie littéralement « chien qui se noie »), s'élèvent majestueusement et constituent les pièces solidaires d'un théâtre merveilleux. Ruisseaux, canaux, et ruisselots serpentent ainsi tendrement, avec un débit régulier, de Fontaine de Vaucluse où ils prennent leur source mystérieuse jusqu'au Partage des Eaux, un lieu béni des dieux, romantique et poétique à souhait, paradis des pêcheurs, des rêveurs et des canards.


Au fil du temps, la brocante est devenue la carte de visite internationale de L'Isle-sur-la-Sorgue. Incontestablement, la Foire Internationale Antiques Art&You qui se déroule chaque année en deux temps, à Pâques et au mois d'août, s'est faite une place au soleil au sein du grand marché européen, très prisé, du commerce des antiquités. A tel point que L'Isle-sur-la-Sorgue forme aujourd'hui, avec Londres et Paris, l'un des points cardinaux de ce triangle d'or. Elle est en effet le pivot autour duquel les commerces, les galeries d'art, les décorateurs, les métiers de bouches, les hôteliers et les restaurateurs sont les fers de lance d'une activité économique majeure pour la ville qui est passée en peu de temps, de 1960 à 2015, de 7000 à près de 20 000 habitants. 



A voir à l'Isle sur la Sorgue :


  • Campredon Centre d'Art (Maison René Char) présente chaque année des expositions d'artistes renommés.
  • La Collégiale Notre-Dame-des-Anges, mariage heureux, unique dans l'histoire de l'architecture occidentale (il en existe un équivalent à Rome), entre le gothique méridional et le baroque.
  • Les canaux au cours paisibles et les ruelles sinueuses donnent à l'Isle sur la Sorgue un charme et un mystère incomparable. Vous pourrez y admirer un patrimoine urbain remarquable : l'Hôtel particulier Renaissance de la rue Ledru Rollin, la Tour d'Argent qui date du Moyen-âge, l'ancien Grenier public qui abrite l'Office de Tourisme ou encore les roues à aubes sur les canaux. L'Office de Tourisme propose des guides et des promenades.
  • Avec les 7 "villages des antiquaires", ce sont plus de 350 antiquaires et brocanteurs ouverts toute l'année le week-end et les jours fériés à l'Isle sur la Sorgue. Ce chiffre peut tripler lors des grandes foires annuelles. Ils font de l'Isle sur la Sorgue le plus grand centre de brocante en France après Paris.
  • L'Isle sur la Sorgue compte de nombreuses galeries d'art réparties dans toute la ville.
  • Le marché du dimanche matin, qui est l'un des plus animés et des plus colorés de Provence, le marché flottant au mois d'août.

Marché du dimanche matin à l'Isle sur la Sorgue

Le partage des eaux

Brocante et antiquités


Scroll To Top