Conservatoire des Ocres - Roussillon en Provence
Conservatoire des Ocres - Roussillon en Provence



Le Conservatoire des Ocres

La coopérative culturelle "ôkhra"

Située au cœur du massif des ocres, à Roussillon dans le Luberon, en Provence, l’ancienne usine d’ocre Mathieu est un centre sur les matériaux de la couleur.
Conservatoire des Ocres - Roussillon en Provence - carrières d'ocres

A l’instar d’un conservatoire de musique, le Conservatoire des ocres est un lieu de pratique, de transmission et de partage des savoir-faire liés à la couleur.

Les 5 hectares du site de lavage des ocres ont gardé tout le caractère de cette industrie, et les 2000 m2 des anciens moulins à ocre abritent aujourd’hui le Conservatoire, lieu de pratique et d’apprentissage de la couleur, ouvert toute l’année aux amateurs comme aux professionnels.


L'ensemble de nos activités permet de découvrir, d’utiliser et d’acquérir les ocres et les matières colorantes et de promouvoir leurs praticiens.


Un Jardin des Teinturiers™,  au sein de l’ancienne usine Mathieu devenue le Conservatoire des Ocres,  permet de s’initier aux couleurs végétales, dont le Vaucluse fut grand producteur.
Les bâtiments accueillent régulièrement des rencontres qui peuvent également être à l'initiative d’autres organismes liés au sujet des couleurs par location de salles.

Comment fabrique-t-on la peinture ? Comment fait-on la couleur des vêtements ? Pourquoi se met-on de la couleur sur la peau ? Comment fabrique-t-on les bâtons de pastel, les santons, la couleur des aliments ?

Les ateliers du Conservatoire des Ocres sont autant d’occasions pour les enfants de découvrir par la pratique les réponses à ces questions qu’ils rencontreront tout au long de leur vie. Nous proposons plus d’une quinzaine d’ateliers différents pour des enfants de maternelle jusqu’au lycée.

Locre est une poudre naturellement jaune qui peut devenir rouge après oxydation. Sa palette varie du jaune pâle au rouge en passant par les orangés. Elle s’extrait par décantation d’un minerai siliceux dont les poussières les plus fines constituent un kaolin (argile), chargé naturellement en oxyde de fer (qui donne la couleur).

Locre est un pigment naturel, non toxique pour la peau. L'ocre était autrefois extrait dans de nombreuses régions, et désormais l'ocre est exploité en France, en Bourgogne et en Provence.
L'ocre sert principalement aujourd’hui à colorer les peintures et les enduits, fabriquer les teintures. Il sert également dans la teinte des émaux, papiers, encres...


Conservatoire des Ocres - Roussillon en Provence - ocres - peintures - pigments
Conservatoire des Ocres - Roussillon en Provence - ateliers pour enfants en provence
© photos José Nicolas

Conservatoire des Ocres - Roussillon en Provence - patines

Conservatoire des Ocres

La coopérative culturelle "ôkhra"

Conservatoire des ocres et pigments appliqués
Ancienne usine Mathieu
F-84220 ROUSSILLON EN PROVENCE - FRANCE

Tél / Fax : +33 04 90 05 66 69
Contact

SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade