Conservatoire des Ocres

À Roussillon, dans une pinède, le Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués perpétue la mémoire des ocres. Là, les bâtiments de l'ancienne usine Mathieu ont été restaurés et le visiteur peut revivre les différentes étapes du traitement de la matière brute : élimination des sables dans des canalisations en pierre (batardeaux puis reposoirs), séchage de l'ocre purifiée dans des bassins de décantation, découpage en briquettes  qui sont cuites plus tard (selon la cuisson  l'ocre donne des couleurs différentes ), et enfin concassage, filtrage et conditionnement de l'ocre pure. Le Conservatoire, véritable joyau pour les passionnés de colorants et de couleurs, ne se contente pas de préserver les outils, c'est également un lieu de transmission des savoir-faire. Artistes, artisans, simples particuliers s'y initient tout au long de l'année à toutes les formes de techniques qui utilisent les pigments.

Ateliers pour enfants

Les ateliers du Conservatoire des Ocres

Jeux pour enfants au Conservatoire des Ocres

Usine Mathieu à Roussillon

Colorants naturels

Palette de peinture aux ocres

Teintures végétales

Un Jardin des Teinturiers,  au sein de l'ancienne usine Mathieu devenue le Conservatoire des Ocres,  permet de s'initier aux couleurs végétales, dont le Vaucluse fut grand producteur.  
Les bâtiments accueillent régulièrement des rencontres qui peuvent également être à l'initiative d'autres organismes liés au sujet des couleurs par location de salles.
 
 
Le conservatoire des Ocres vous accueille également pour visiter les anciennes carrières, le village de Roussillon ou les autres villages et sites ocriers du pays d'Apt. Plusieurs visites thématiques accompagnées sont proposées sur rendez-vous.
 
Les animations enfants vous permettent une découverte plus concrète où vous mettez vous-même la main à la pâte !
Comment fabrique-t-on la peinture ? Comment fait-on la couleur des vêtements ? Pourquoi se met-on de la couleur sur la peau ? Comment fabrique-t-on les bâtons de pastel, les santons, la couleur des aliments ?
Les ateliers du Conservatoire des Ocres sont autant d'occasions pour les enfants de découvrir par la pratique les réponses à ces questions qu'ils rencontreront tout au long de leur vie. Nous proposons plus d'une quinzaine d'ateliers différents pour des enfants de maternelle jusqu'au lycée.
 
Le conservatoire des ocres explore d'année en année des thèmes d'applications de la couleur qui enrichissent l'ensemble de ses activités. Ces filières de la couleur augmentent vos opportunités de découverte et des visites sont possibles sur chacun de ces thèmes : la chaux et les techniques murales, le papier décoré ou fabriqué, le bois peint ou teinté, la teinture textile et le Jardins des Teinturiers™, la peau maquillée et le tannage du cuir, les pigments et la chaleur et les techniques céramiques, les couleurs à boire et à manger
Le conservatoire des ocres propose des formations sur les thèmes : couleur métal, murs et , papiers et encres, couleurs sur Bois, ateliers Peaux de Peinture, théorie de la couleur, ateliers sur mesure.
 
CNRS - ÔKHRA - CFC - C2RMF - INSP   
L'école thématique interdisciplinaire sur la couleur des matériaux se réunie à Roussillon chaque mois de mars, L'Ecole de Printemps® constitue le poumon scientifique du Conservatoire des ocres et pigments appliqués.

okhra - Usine Mathieu - 84220 Roussillon

+33 (0)4 90 05 66 69

http://okhra.com/

Scroll To Top