Tourisme > Agenda
Fete des Gitans - Pèlerinage des Saintes Maries de la Mer

Fête des Gitans - Pèlerinage des Saintes Maries de la Mer


L'Eglise des Saintes Maries de la Mer connaît plusieurs fois par an des heures de ferveur intense à l'occasion des Pèlerinages :

Eglise des Saintes Maries de la Mer - Crédit Photo Jean-François MANUEL
Les 24 et 25 Mai 2014
Procession à la mer de Sara le 24
Procession des Saintes Maries Jacobé et Salomé le 25


24 MAI, 10h00: Messe d'ouverture du Pèlerinage, 15h30: Cérémonie de la Descente des Châsses, 16h00: Procession de Sainte Sara, 20h30: Veillée de prières
25 MAI, 10h00: Messe Solennelle des Saintes Maries Jacobé et Salomé, 11h00: Procession à la plage et Bénédiction à la Mer, 15h30: Cérémonie de la Remontée des Châsses.

Pèlerinage des Gitans - Saintes Maries de la Mer - Crédit photos : Gilles MARTIN-RAGET
Fete Gitane - Pèlerinage Gitan - Les Saintes Maries de la Mer - Crédit photos : Gilles MARTIN-RAGET

Ces fêtes remontent au Moyen Age et leur cérémonial est toujours le même, la foule, cierges en main, chante et acclame chaque année les Saintes Maries.

Le 24 Mai

On mène en Procession à la mer, Sara, la Patronne des Gitans. Avant cette manifestation, à l'intérieur de l'Eglise, les Châsses contenant les reliques, ont été lentement descendues de la "Chapelle Haute" au moyen d'un treuil au milieu des chants et des acclamations. La statue de Sara, portée par les Gitans, jusqu'à la mer, symbolise l'attente et l'accueil des Saintes Maries Jacobé et Salomé.
Le cortège de ce jour, en l'honneur de Sara et des Gitans, est d'institution récente. En 1935, le
Marquis de Baroncelli et quelques Gardians de Camargue, soucieux de donner aux Gitans dans le Pèlerinage une place qu'ils n'avaient pas (ils n'étaient encore à cette époque que quelques centaines, perdus dans la grande foule des pèlerins de Provence et du Languedoc), obtinrent d'organiser avec les Gitans de la région cette marche vers la mer en souvenir de l'arrivée de "leur Sainte".

Le 25 Mai
Après la messe solennelle du matin, la "barque", avec à bord les statues des deux Maries, est portée à la mer, accompagnée par la foule de pèlerins Gitans et non-Gitans, par les Gardians à cheval et les Arlésiennes en costume. Les porteurs avancent en mer, pour bien symboliser l'arrivée des Saintes Maries Jacobé, Salomé et de la Foi, par la mer. L'Evêque, à bord d'une barque traditionnelle de pêcheurs, bénit la mer, le pays, les pèlerins et les Gitans. La Procession revient alors vers l'Eglise dans la joie et les acclamations, accompagnée des instruments de musique et du carillon des cloches. L'après-midi, dans la prière et la ferveur populaire, se déroule à l'Eglise la cérémonie de la remontée des Châsses à la " Chapelle Haute ".
Durant les deux jours, offices et veillées se succèdent dans l'Eglise.

Pèlerinage Gitan des Saintes Maries de la Mer -  - Crédit photos : Gilles MARTIN-RAGET
Gardians de Camargue - Pèlerinage gitan - Les Saintes Maries de la Mer - Crédit photos : Gilles MARTIN-RAGET
Fete des Gitans - Saintes Maries de la Mer - Crédit photos : Gilles MARTIN-RAGET
Procession à la mer - Pèlerinage Gitan - Les Saintes Maries de la Mer - Crédit photos : Gilles MARTIN-RAGET
Ferveur gitane - Les Saintes Maries de la Mer - Pèlerinage gitan - Crédit photos : Gilles MARTIN-RAGET

Eglise des Saintes Maries de la Mer - Crédit Photo Jean-François MANUEL
Le deuxième pèlerinage a lieu le dimanche le plus proche du 22 octobre. Pèlerinage des gens du pays, il devient de plus en plus fréquenté. Le samedi soir, l’Evocation de l’Arrivée des Saintes, un sons et lumières sur la plage, gratuit, attire la foule des fidèles et des spectateurs de la région.

 Crédit photos : Gilles MARTIN-RAGET - Jean-François MANUEL - SCOPE Jean-Daniel SUDRES

Les Saintes Maries de la Mer en Camargue - Crédit Photo SCOPE Jean-Daniel SUDRES

Le pèlerinage des Saintes Maries de la Mer


Les Saintes Maries de la Mer
Office de Tourisme - 5 avenue Van Gogh - BP 73
13732 Les Saintes Maries de la Mer
Tel : + 33 (0)4 90 97 82 55 - Fax : + 33 (0)4 90 97 71 15

contact


SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade