Paul Cézanne - Peinture de Cezanne
 

Paul Cézanne
Peintre de légende sous le soleil de Provence

Cezanne partant peindre en plein air
Photo d'archives de Paul Cézanne
partant peindre en plein air
Paul Cezanne - Vue de l'Estaque et du Château d'If
Vue de l'Estaque et du Château d'If - Paul Cézanne
Tableau de Cezanne - les Grandes Baigneuses
Les Grandes Baigneuses - 1900 / 1905
Huile sur toile, 132 x 219 cm
Paul Cezanne

«Paul Cézanne, c’est la fin de la renaissance, l’éveil d’un nouveau monde en peinture...».
Ce portrait de Paul Cézanne, peintre d’Aix en Provence dressé par Pierre Francastel, historien et critique d’art, s’est largement répandu dans le grand public. Paul Cézanne, tel un Christophe Colomb de la peinture, est devenu le type même de l’artiste qui s’est aventuré sur des terres jusque là inconnues dans l’histoire de l’art.
Cette représentation de Paul Cézanne en héros de l’esthétique occidentale, porte-parole d’une Provence éternelle, repose sur une large diffusion des thèmes les plus récurrents dans son œuvre. La Sainte Victoire, les pommes, les Baigneuses ou l’Estaque constituent en effet les pièces solidaires d’un décors pictural connus et reconnus aujourd’hui par les amateurs d’art du monde entier.

De tous les peintres de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, aucun n’a soulevé autant d’enthousiasme, n’a suscité autant de polémiques alors que Paul Cézanne revendiquait un simple statut «d’artisan ». Que dire des critiques dont certains lui adossaient l’étiquette peu flatteuse de «vendangeur» en raison de l’utilisation, selon eux, abusive de la couleur au détriment du dessin ?
Les raisons d’une reconnaissance unanime de l’œuvre de Paul Cézanne sont à rechercher dans plusieurs directions concomitantes. Curieusement, les difficultés rencontrées par les critiques d’art pour définir et cerner les contours d’une œuvre complexe sont précisément à l’origine de son succès.
Autoportrait du peintre Cezanne
Paul Cézanne - Autoportrait - 1873-1876
Huile sur toile - 64x 53 - Paris, Musée d'Orsay
L'atelier des Lauves à Aix en Provence - Atelier de Cezanne - Peintre Cezanne
Nature Morte à l'Atelier des Lauves
Aix en Provence

Cezanne - Gardanne
Paul Cezanne - Gardanne - 1885-1886
Metropolitan Museum of Art
Dans quelle catégorie ranger l’œuvre de Paul Cézanne, le maître d’Aix en Provence : dans celle des impressionnistes, ses compagnons de route, dont il finira par se détacher par esprit d’indépendance ; à mi-chemin entre romantisme et réalisme à cause de son attachement évident mais non exclusif à Delacroix et à Courbet ; au cubisme plus tardif de Braque et Picasso; ou directement à l’art moderne en raison de règles de compositions reprise plus tard et attribuées à Paul Cézanne…

Si toutes ces pistes méritent d’être empruntées, elles n’épuisent pas le sens et la portée de l’œuvre de Paul Cézanne en évolution constante jusqu’à l’affirmation de son style parvenu à maturité aux alentours de 1890.
D’autres approches, plus psychologiques, essaient d’emporter l’adhésion en dressant le portrait souvent caricatural d’un homme asocial, connu pour son tempérament orageux, qui avait une peur bleue du sexe féminin et qui a eu beaucoup de mal à se dégager de l’autorité du père.
S’il existe incontestablement un lien entre les évènements les plus marquants de la vie privée de Paul Cézanne et les étapes essentielles de son entreprise créatrice, une telle vision ne permet pas de saisir toute la profondeur d’une destinée exclusivement consacrée à la peinture.


C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’apprécier les moments clefs de la démarche de Paul Cézanne en essayant de dépasser les clichés même si, au détour d’un détail aperçu dans une nature morte ou dans l’interstice d’un rocher de la Sainte Victoire, c’est bien Paul Cézanne en personne que l’on rencontre en chair et en os.
Le peintre Cezanne dans son atelier - les Grandes Baigneuses
Paul Cézanne devant les grandes baigneuses - Atelier des Lauves
Sainte Victoire - Cezanne - Aix en Provence
La montagne Sainte Victoire

© Textes Michel Ban : michelban@tele2.fr - © Photos José Nicolas


Paul Cézanne - Des débuts chaotiques - La maturité - La montagne Sainte-Victoire

SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade