IDEES SEJOURS :
Hebergement-alpes-haute-provence,0,4,27
Parc Naturel Régional du Verdon
 

Lac Sainte Croix

Lacs & montagnes du Parc Naturel Régional du Verdon
 

ALPES EN PROVENCE

Trois puissants massifs marquent le territoire du Parc naturel du Verdon de la présence des Alpes.

Ce sont le Montdenier (1750 m), le Chiran (1905 m), et le Mourre de Chanier
(1930 m). De longues barres rocheuses cloisonnent des petits terroirs perchés.

Les vallées, couronnées de vastes montagnes pastorales, sont plantées de petits villages dans lesquels la vie s’accroche avec ingéniosité et où la force du soleil rappelle que la méditerranée est à deux pas.

C’est le royaume des étoiles, un des derniers endroits où, loin de la pollution lumineuse, le ciel laisse encore voir les astres.

Sur la route des Alpes, le Verdon a creusé une vallée où se concentrent les activités agricoles, artisanales et les bourgs ainsi que deux lacs de retenue : Castillon et Chaudanne.

La cité de Castellane, chargée de siècles d’histoire est bâtie au pied de son célèbre rocher. Elle abritait de nombreuses tanneries et aujourd’hui un autre trésor, les fossiles de la Réserve Géologique de Haute-Provence.

Plus au nord, Saint-André les Alpes, haut lieu d’une activité drapière jadis importante, est une des étapes du train des Pignes qui rapproche Nice de Digne.

 
Lac d'Esparon - Parc naturel régional du Verdon
Montagne du Parc naturel régional du Verdon
Montagne du Parc naturel régional du Verdon
Lac du Parc naturel régional du Verdon
 

LE LAC DE SAINTE-CROIX

Miroir du ciel et du passé
Le Verdon possède son grand lac : une nappe turquoise de 2200 hectares, aux eaux calmes posée là comme un large miroir du ciel, d’un côté, et d’une vallée agricole engloutie, de l’autre.

Lac Sainte Croix dans le Parc naturel régional du Verdon

Le barrage de Sainte-Croix fut aménagé en 1974. Il a entrainé la disparition du village des Salles du Verdon reconstruit au dessus des eaux et séparant les villages riverains, autrefois reliés par quatre ponts.

Parmi eux, dorment sous les eaux le pont romain érigé au sud de Sainte Croix sur l’axe de la voie romaine Fréjus-Riez, et au nord le pont médiéval d’Aiguines. Protégé par la loi littorale, le lac de Sainte Croix est avant tout un château d’eau qui autorise l’alimentation d’une grande partie des habitants de la Provence.

Au centre d’un paysage préservé et de toute beauté, les activités nautiques s’y pratiquent douze mois sur douze et viennent compléter des activités plus anciennes comme la faïence de Moustiers dont la notoriété n’a pas fléchit depuis le XVIIe siècle.

Le Parc naturel régional du Verdon

 Parc Naturel Régional du Verdon

  Parc Naturel Régional du Verdon
  Maison du Parc
  Domaine de Valx
  04360 Moustier-Sainte-Marie
  Tél. : +33 (0)4 92 74 68 00
  Fax : +33 (0)4 92 74 68 01
 

SARL Provence.com 1996-2012 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade
Votre établissement sur notre guide internet d'hébergement