Pont Julien

Un pont romain dans le Luberon

A 5km au Nord de Bonnieux, et à 8km a l'ouest de la Ville d'Apt, le pont Julien est situé sur la Via Domitia qui passait par Cavaillon et reliait Narbonne à Turin pour rejoindre les Alpes et assurer les communications avec Rome.  Construit sur l'ordre de Jules César, il doit son nom à la proximité d'Apt, appelé alors Apta Julia. Il est daté de l'an 3 avant JC.


Long de 80m d'une portée de 46m, large de 6m et d'une hauteur de 11m50, ses 3 arches en plein cintre lui assurent solidité, élégance et légèreté dans le style. L'arche centrale est plus élevée et plus large, les piles intermédiaires sont percées de grandes baies cintrées pour permettre l'évacuation des eaux du Cavalon lorsque ce dernier était en crue, et munies en amont d'avant-becs semi-circulaires.

Le calcaire utilisé pour la construction du Pont Julien provenait des carrières du Luberon. Il remplaçait un pont plus ancien, dont on perçoit les traces autour des piles. 


Classé "monument historique" sur la liste de 1914, il a résisté au temps. En 1789, des travaux sont entrepris, on colmate des crevasses et il ne sera plus ouvert au trafic des voitures chargées.  Au XXème siècle, le Pont Julien, monument en Provence, nécessitait d'urgentes réparations, après un avis favorable, la commune décida d'entamer sa restauration, avec le concours du Conseil Général.  Depuis 2005 le pont est interdit à la circulation. Il n'est plus emprunté que par les piétons ou la véloroute du Calavon qui à terme reliera Cavaillon aux Alpes de Haute Provence. Un nouveau pont en béton a été construit en parallèle pour le protéger.

Le pont Julien, pont romain sur le Calavon

Le pont neuf

Pont Julien - 84480 Bonnieux


Scroll To Top