Tourisme > Tourisme Côte d'Azur
 

Ile Saint Honorat, Côte d'Azur

Ile Saint Honorat - Iles de Lérins - Côte d'Azur

Ile Saint Honorat, à 700 m de la Croisette, sur la Côte d'Azur


Ile Saint Honorat - Iles de Lérins - Côte d'Azur

L'Ile Saint Honorat est située au large de la baie de Cannes. l'Ile Saint Honorat est, depuis 16 siècles, un lieu de vie monastique.

L'Ile Saint Honorat est séparée de l'Ile Sainte Marguerite par un chenal d'environ 500 m de large, le "plateau du milieu" ou "Frioul".
Sa superficie est de 40 ha.

L'Ile Sainte Marguerite est la plus grande des deux îles. Elle s'étend sur 210 hectares, dont 170 ha de forêt, à 700 m de la pointe de la Croisette.

Les Iles de Lérins constituent une même réalité biologique. Leur origine géologique est commune. Elles sont formées en majeure partie de dolomies (roches calcaires contenant du magnésium).

En surface, la roche est recouverte d'un limon argileux rouge. L'Ile Saint Honorat est privilégiée par la présence d'une source d'eau douce. L'Ile Sainte Marguerite, plus étendue et plus rapprochée du rivage, n'a pas de sources naturelles.

 


 

Les îles Saint Honorat et Sainte Marguerite forment l'archipel des îles de Lérins au large de Cannes.
La couverture végétale des deux îles est constituée d'une futaie de pins d'Alep (Pinus halepensis) et d'une forêt de chêne vert (Quercus ilex, ou Yeuse) qui indique que l'équilibre entre les différentes espèces botaniques a été atteint. Sur l'Ile Saint Honorat, à proximité de l'Abbaye, poussent également des palmiers, micocouliers, cyprès en coupe-vent pour protéger les vignobles, ainsi que diverses plantes grasses, cactées, agaves, aloès.

Le maquis est constitué de lentisque, myrte, filaria, où se mêlent par taches des oliviers, cistes blancs et roses, lianes nombreuses (chèvrefeuilles, clématites).

 

Ile Saint Honorat - sentiers cotiers
Ile Saint Honorat - eau transparente

 

Sur le littoral poussent, crithme, cinéraire, pousses de pin d'Alep. Sur les rochers se développe une flore classique méditerranéenne qui regroupe le christe marine (ou fenouil de mer), le lotier et le statice, appelé aussi lavande de mer.

On rencontre aussi dans les deux îles de nombreuses essences exotiques, importées aux siècles derniers. Par arrêté du Code forestier, toute cueillette de flore est interdite.

©José Nicolas


Ile Saint Honorat, à 700 m de la Croisette, sur la Côte d'Azur


Ile Saint Honorat - Abbaye

Ile Saint Honorat, Côte d'Azur
Abbaye Notre Dame de Lérins
BP 157 - 06406 Cannes cedex - France

Tél. +33 (0)4 92 99 54 00 - Fax. +33 (0)4 92 99 54 01


SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade