Fête du terroir et des traditions vigneronnes, au coeur de la Côte du Rhône Gardoise sur la rive droite du Rhône.
Le 15 et 16 octobre, découvrez les « Vendanges de l'Histoire » fête du terroir et des traditions vigneronnes, au coeur de la Côte du Rhône Gardoise sur la rive droite du Rhône à Chusclan.
Les vignerons de Chusclan vous feront découvrir leur village à la période des vendanges à l'ancienne...
Les rues couvertes de paille seront foulées par les vignerons costumés les chevaux et les tracteurs anciens. Les garages deviendront de petites échoppes où il fera bon flâner entre vins, produits régionaux et artisanat.
Le savoir faire sera à l'honneur avec les villages « Li Provencau » et le « Village des Artisans & des Hommes » qui mettent en scène tous deux les métiers oubliés ou disparus.
Puis, dimanche après-midi, l'heure de la vendange sonnera...
Le cortège vigneron ouvert par la Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise entraînera le public pour la vendange aux sons des chansons populaires. Serpettes en main les vignerons reproduiront les gestes de leurs aînés et ne manqueront pas de faire participer le public à cette dernière récolte de l'année. De retour au village le raisin sera pressé et foulé à l'ancienne. Le travail accompli laissera place au plaisir de la dégustation du moût.
Accès : Chusclan est d’accès facile d’Avignon et Orange (A7 & A9) de la N86 et N 580, à 6 kilomètres de Bagnols sur Cèze
Aire de camping cars gratuite idéalement située à l'entrée du village.