Musée Edgar Mélik

Le Château de Cabriès abrite le musée dédié à l'oeuvre du peintre

A mi-chemin entre Marseille et Aix-en-Provence, sur le piton rocheux de Cabriès, au détour de ruelles médiévales escarpées, le musée Edgar Mélik siège sur une petite place close bordée d’anciennes fortifications.

C’est dans la partie nord de l’ancienne place forte, habitée autrefois par les Comtes de Provence, que décida de s’installer en 1934, le peintre Edgar Mélik.

Acquérant pièce par pièce sa demeure et atelier, le peintre y travailla inlassablement. Son œuvre, foisonnante, déborde largement les toiles qu’il put s’offrir, pour s’emparer jusqu’aux bois, menuiseries et autres murs du château. À sa disparition en 1976, la municipalité de Cabriès décida la rénovation de la demeure féodale du peintre pour l’ouvrir au public en 1980.

 

Depuis, Edgar Mélik professe ses aphorismes chromatiques et ses partitions métaphysiques sur les murs du musée, ceux de la petite chapelle du XVII° siècle notamment, ainsi que dans son atelier, sous l’égide de la Sainte Victoire.

 

À côté des œuvres du peintre, s’enchaînent les expositions temporaires, où les grandes signatures comme celles de Dali, Picasso, Chagall, Miro, Giacometti, celles de mouvements plus discrets de la peinture moderne mais aussi les signatures nouvelles de la scène artistique contemporaine voisinent en toute amitié.

Château de Cabriès - Place de l'Horloge - 13480 Cabriès


Scroll To Top