Musée et jardins de Salagon

Imaginez au cœur de la haute Provence, un lieu paisible où le charme, la sérénité et la beauté s’imposent naturellement et attirent votre regard. Imaginez un lieu chargé d’histoire aux destins multiples, un écrin de verdure aux mille végétaux, unmusée, digne héritier des savoirs et de la culture de la haute Provence. Ce lieu multiple s’appelle Salagon et il est devenu au fil des siècles le symbole de l’alliance d’un monument, d’un musée et de jardins.
Consultez le programme 2019

Salagon, un monument historique

Situé à Mane dans les Alpes de Haute-Provence, à proximité de Forcalquier, Salagon,c’est d’abord la présence d’un monument superbement restauré : un site classé Monument historique, de plus de 2 000 ans d’histoire et que les paysans, les religieuxet les notables ont fait vivre depuis l’Antiquité. Salagon vous invite à découvrir son prieuré roman, son logis d’époque Renaissance mais aussi ses vestiges archéologiques et ses vitraux contemporains. Ici, le patrimoine est abordé sous divers angles et diverses périodes historiques.

Salagon, un musée et des expositions

Salagon est un musée consacré à la vie des habitants de haute Provence. Il s’agit d’un musée ethnologique qui raconte et valorise la culture passée et contemporaine de la société provençale.  Le musée de Salagon regroupe une collection de plus de 15 000 objets ethnographiques. À ce titre, il possède le label Musée de France ce qui témoigne de l’importance de sa collection sur le plan scientifique

Les objets et photographies du musée de Salagon font l’objet d’un programme annuel d’expositions permanentes et temporaires qui les présente tout à tour. Pour cela, Salagon possède 5 salles permettant d’accueillir des expositions

Salagon, des jardins ethnobotaniques

6  hectares  de  verdure,  5  jardins  thématiques  qui  racontent  la  relation  entre  les hommes et les plantes, 1 700 espèces végétales, 2 500 conservées sous la forme de graines, une collection de plusieurs milliers d’objets  agricoles,  c’est  le  patrimoine  accumulé  au  fil  du  temps  par  le  musée  de Salagon.

  • Le jardin médiéval  
    Ce jardin  raconte,  à  l'aide  de  400  plantes,  l'esprit  et  l'usage  multiple  des  jardins  au Moyen-Âge.   Il   est   composé   de   3   espaces   majeurs   :   le   potager,   les   carrés médicinaux,  le  jardin  floral  auquel  est  venu  s'ajouter  un parterre  des  plantes vénéneuses et magiques.
     
  • Le jardin de senteurs
    Ce  jardin  privilégie  le  plaisir  des  yeux,  de  l'odorat  et  du  toucher :  des  senteurs végétales parfois agréables et suavesmais aussi brutales voire fétides car toutes les plantes ne sentent pas bon.  
     
  • Le jardin des Temps modernes  
    Le jardin des Temps modernes est un jardin des 5 continents. Il raconte l’origine géographique des légumes, fruits et fleurs, et le voyage qui a permis de les acclimater dans nos champs et nos jardins, au fil des échanges culturels et commerciaux comme des voyages de découverte.
     
  • Le jardin des simples et des plantes villageoises  
    Le jardin des simples rassemble la flore de base de la société traditionnelle de haute Provence.  Il  s'agit  de  plantes  communes  que  l'on  ramassait  par  exemple  sur  le chemin de l'école.
     
  • Le jardin de la Noria
    Lieu de délice et de repos, le jardin de la Noria évoque les jardins de la Renaissance. Avec ses bancs abrités d’osier tressé, il offre un lieu de sérénité où l’on peut regarder et méditer.

Salagon, musée et jardins - 04 300 Mane

04 92 75 70 50

http://www.musee-de-salagon.com/

Scroll To Top