Carrières de Lumières aux Baux de Provence

Van Gogh, la nuit étoilée

01 mars au 05 janvier 2020

promotion

Une exposition immersive unique au monde

VAN GOGH
LA NUIT ÉTOILÉE
1ER MARS 2019 - 5 JANVIER 2020

Les Carrières de Lumières exposent à partir du 1er mars 2019 les oeuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.


JAPON RÊVÉ, IMAGES DU MONDE FLOTTANT
UN VOYAGE IMMERSIF DANS L’ART JAPONAIS

Entre deux projections de Van Gogh, La nuit étoilée, est présenté un programme court dédié à l’univers japonais.
Japon Rêvé, images du monde flottant est un voyage dans le Japon de l’imaginaire commun, celui des geishas, des samouraïs et des esprits. Cette création trouve sa source dans les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l’occasion de l’ouverture des échanges commerciaux entre l’occident et le Japon.
 

Un lieu magique au coeur des Alpilles

Au coeur des Alpilles, dans le site classé des Baux de Provence, les anciennes carrières creusées par la main de l'homme depuis l'époque romaine, offrent aux visiteurs une féérie d'images et de musiques envoûtantes.


Ces carrières ont fourni le calcaire blanc utilisé pour la construction de la cité des Baux et son château. Au XIXème siècle le développement industriel fait croître la demande de pierre de construction et les Baux exploitent alors un grand nombre de carrières, dont les Grands Fonds, aujourd’hui le site des Carrières de Lumières.

Après la Grande Guerre, de nouveaux matériaux de construction comme l'acier et le béton remplacent la pierre. Vers 1935 la carrière ferme définitivement.


Mais elle n'est pas restée dans l'ombre très long temps. En 1960, tel un envoûtement, l'allure mystérieuse du site mène Jean Cocteau à tourner le film le Testament d'Orphée dans ce décor ténébreux.


En 1975, Albert Plécy visite, aux Baux de Provence, les impressionnantes carrières de pierre calcaire du Val d'Enfer. Subjugué par la beauté du lieu, il décida de l'utiliser pour mettre à profit ses recherches sur l'Image Totale(c), dans le but d'une expérimentation durable de l'usage et des effets de cette création, qui introduit l'individu au coeur même de l'image. La Cathédrale d'Images est née et accueillera des spectacles audiovisuels pendant plus de 30 ans.


En 2011, la ville des Baux-de-Provence confie à Culturespaces la gestion de ces célèbres Carrières, dans le cadre d’une délégation de service public.

Baptisées « Carrières de Lumières », elles constituent un lieu d’expérimentation formidable pour Culturespaces qui y a développé un concept novateur : AMIEX® (Art & Music Immersive Experience).


Suite aux expositions Marc Chagall en 2016, Bosch, Brueghel et Arcimboldo en 2017, Picasso et les mâitres espagnols en 2018,  Culturespaces organise en 2019 une événement multimédia inédit consacré à Van Gogh, du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020.

Entrée des Carrières de Lumières aux Baux de Provence

Le village des Baux de Provence

Carrières de Lumière - les Baux de Provence

Chagall, Songe d'une nuit d'été

Spectacle Chagall Carrières de Lumières

Marc Chagall

Chagall - Bella au col blanc

Marc Chagall - Exodus

Carrières de Lumières 2017

Spectacle de lumière dans la carrière

Bosch, Brueghel, Arcimboldo

Carrières de Lumières - Route de Maillane - 13520 Les Baux-de-Provence

+33 (0)4 90 54 47 37

http://carrieres-lumieres.com

Scroll To Top