Vence

Ville d'art et d'histoire, dotée d'un climat exceptionnellement doux, la cité médiévale de Vence se situe dans l'arrière pays pas loin de Nice et Antibes. Tout autour se dressent les fameux Baous complantés d'oliviers, d'orangers, de fleurs... et à perte de vue, la mer et les montagnes...

Son patrimoine est riche : cité romaine appelé Vintium - dont quelques vestiges gallo-romains et des inscriptions existent toujours, un important évêché du 439 jusqu'à la Révolution et seigneurie des Villeneuve au Moyen Age.
C'est au Moyen Age que furent construit les remparts qui entourent le vieille ville. Il en restent 5 portes : le Portail Levis (XIIIè), la Tour-Porte du Signadour (XIIIè), la Porte du Peyra (1441), la Porte Pontis et la Porte de la Brèche (XVIIIe). Cette dernière fut érigée et les maisons attenantes réalignées pour permettre à Monseigneur Pisani de la Gaude, l'évêque de Vence, d'arriver directement devant son palais épiscopal sans avoir à descendre de son carrosse.
Le vieux centre n'a pas changé au cours des siècles avec ses ruelles étroites, ses maisons médiévales et Renaissance, ses places et placettes. Au milieu se trouve la très jolie cathédrale romaine édifiée au XIe siècle et la Tour Saint Accolade (XIIe). La cathédrale abrite le sarcophage en marbre de l'évêque de Vence Saint-Véran datant du VIe siècle, un beau retable du XVIe qui sert d'autel, des bustes en cuivre, un ensemble de statues en bois polychrome et une mosaïque de Marc Chagall.

Le vieux village de Vence

Cathédrale de Vence et panorama sur le village

Coupole de la Chapelle des Pénitents Blancs à Vence

Vence est depuis toujours un bourg important, comme en témoignent la Rue des Marchands et ses étals de poisson, de fruits et légumes, d'herbes et d'épices, de fleurs, de fromages et vins... ainsi que d'autres petites boutiques et galeries.
Et chaque vendredi matin a lieu le grand marché forain, sur la Place Clemençeau dans la vieille ville et sur la grande Place du Grand Jardin.

Pour votre visite de la cité historique des panneaux numérotés et d'un gris discret accompagnent les portes, châteaux et fontaines.
Et fontaines, il y en a ! On peut presque appeler Vence « ville d'eau ». Plusieurs fontaines sont disséminées dans la ville, toutes alimentées par la Foux.  L'eau de cette source est réputée si bonne que parfois les Vençois font la queue pour remplir leurs bouteilles. Sur la Place du Peyra (Renaissance) une belle fontaine érigée en 1822 porte une plaque qui énumère les minéraux et les vertus de cette eau.

Vence vous propose aussi une bonne et nombreuse sélection de bars et restaurants, mais la vie nocturne laisse tout de même un peu à désirer.
Sauf pendant les « Nuits du Sud », le festival de référence de musique du monde qui se déroule chaque été sur la Place du Grand Jardin. De grands noms de la musque rock, reggae, pop et d'autre se produisent sur scène.

Aussi à voir à Vence :
Château de Villeneuve, Fondation Emile Huges : ancienne demeure des seigneurs de Vence et aujourd'hui haut lieu de l'art moderne et contemporain avec un fonds permanent, des expositions temporaires et des activités culturelles,

La Place du Frêne à coté de la Porte du Peyra avec son frêne qui aurait été planté pour commémorer la visite et de François I and Pope Paul III en 1538 et le Belvédère Fernand Moulet d'ou on peut apercevoir les ruines du château de la Reine Jeanne.

Et, à ne pas manquer : à l'orée de la ville, la Chapelle du Rosaire conçue et décorée par Henri Matisse

Aux alentours de Vence
Le Col de Vence, randonnées dans les baous et balcons de la Côte d'Azur.
Tourrettes-sur-Loup – très joli village médiéval perché vertigineusement sur un éperon rocheux, avec beaucoup d'artisanat et des vues époustouflantes.

Office du tourisme de Vence - Place du grand jardin - 06140 Vence

+ 33(0)4 93 58 06 38

http://www.vence-tourisme.fr

Scroll To Top