Saint-Jeannet

Dans les Alpes-Maritimes, à seulement 20 km de Nice et à deux pas de Vence, Saint-Jeannet est un vieux village loin du tourisme de masse.

Bien que perché, le village se blottit au pied d'une immense falaise, le Baou. Idéalement orienté sud, Saint-Jeannet reçoit le soleil en abondance. En été, son baou lui attire une plaisante brise marine tout en le protégeant des vents rudes venant du nord en hiver.
De loin, on peut voir ce baou, qui ressemble à un sphinx accroupi. Autrefois, cette étrange silhouette a fait dire aux habitants de Saint-Paul-de-Vence que ceux de Saint-Jeannet étaient des sorciers.
Mais le seul sortilège qui opère aujourd'hui est le charme de Saint-Jeannet qui envoûte et enchante le visiteur.
Venez voir ce village qui a attiré tant d'artistes, de Poussin à Prévert en passant par Dufy et Joseph Kosma.

Le village de Saint-Jeannet

Vue du Baou de la Gaude

L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

L'autel de l'église Saint-Jean-Baptiste

Le lavoir du village construit en 1876

Vue panoramique sur la mer

Terrasse d'une maison de village

Garez votre véhicule dans un des parkings en contrebas de Saint-Jeannet pour visiter à pied ce village bâti en colimaçon.

En pierres polies par les siècles, ses maisons sont hautes et étroites et forment des rangs superposés. Avec les placettes ensoleillées, le lavoir et les fontaines d'ou coule une eau fraiche et pure, il fait bon flâner dans ses ruelles paisibles et authentiques.


Les édifice religieux ne manquent pas. Sur la grande place au centre du village, vous pouvez voir l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste de 1666 avec son clocher de 1670. Attenante,  la chapelle de Saint-Bernardin (ancienne chapelle des Pénitents Blancs) présente un beau retable de 1652. A l'extrémité ouest du village, il y a la Chapelle Saint-Jean-Baptiste de 1753. Spacieuse avec son abside et sa voûte en plein cintre, elle accueille diverses manifestations culturelles, fêtes et expositions. En sortant du village, vous trouverez la Chapelle Notre Dame des Baous du XVe, dans son petit jardin avec fontaine, et la Chapelle Sainte-Petronille qui daterait du XIIe.


Mais le point d'orgue de votre visite ce sont les vues époustouflantes qu'offre le village. A un endroit, un passage arqué mène à une sorte de belvédère d'ou l'on peut admirer la campagne environnante jusqu'à la mer et le littoral de Nice à Antibes.


Les plus courageux partiront à la conquête du Baou. Pendant la montée, et selon la direction choisie, vous verrez des grottes cachées et les vestiges d'une très grande et très vieille bergerie. Tout en haut, à plus de 800 mètres se trouve une table d’orientation et des panoramas qui s’étendent des sommets alpins du Mercantour jusqu'au massif de l’Estérel. Et par temps clair, on peut voir jusqu'aux reliefs de la Corse !

Le baou est aussi une site célèbre d'escalade avec un club où vous pourrez vous renseigner et vous initier.


Jadis, des vignes poussaient sur les restanques, cédant la place à la culture de fleurs et d'orangers pour fournir l'industrie de parfumerie de Grasse. Aujourd'hui les terres en bas du village sont occupées par des zones pavillonnaires mais un vigneron perpétue la tradition et produit ici des vins de qualité. Montant au village en voiture, prenez la route des Sausses à droite vers la domaine des Hautes Collines, reconnaissable grâce à ses bonbonnes remplies de rosé. Vous pourrez y déguster un vin blanc d'exception et des rouges vraiment extraordinaires.


Aux alentours de Saint-Jeannet :

Vence, ville d'art et d'histoire

Saint-Paul-de-Vence, magnifique et mythique village médiéval

Point Info Tourisme de Saint-Jeannet - 54, rue du Château - 06640 Saint-Jeannet

+33 (0)4 93 24 73 83

http://www.saintjeannet.com

Scroll To Top