Saint-Jean-du-Gard

Le village de Saint Jean du Gard est situé à 9km d'Anduze et  15km d'Alès,  au pied de la Corniche des Cévennes.
Un beau marché sous les halles, de nombreux commerces, deux musées qui ne feront bientôt qu'un puisque le Musée des Vallées Cévenoles s'installer à Maison Rouge au printemps 2016.  C'est l'endroit idéal pour partir à la découverte des Cévennes et de son art de vivre.

Balade dans le village de Saint-Jean du Gard

En flânant dans les rues bien animées en été, vous pourrez admirer la Tour de l'Horloge, ancien clocher du XII siècle, dernier vestige de l'église romane construite par les bénédictins de St Gilles au XIIe siècle et qui fut détruite lors des guerres de religion en 1560.

Le pont sur le Gardon de Saint-Jean

Moins de 3000 habitants font de Saint-Jean-du-Gard la capitale des Cévennes et un fief du protestantisme.  St Jean du Gard fut un haut lieu de résistance des Camisards, après la révocation de l'Edit de Nantes. Cité natale du chef Abraham Mazel, c'est lui qui fut à l'origine de la marche armée qui déclencha la Guerre des Camisards. Cette résistance dura pratiquement trois ans de 1702 à 1705, opposant 5 000 Camisards à 35 000 Dragons du Roy, dont le souvenir de la violence demeure dans la mémoire collective des cévenols.

Vous pourrez voir dans la rue des Paillons les vestiges des fortifications de plus de 5 mètres de hauteur qui furent érigées dès 1703 pour empêcher les Camisards de communiquer avec la population. Une des trois portes d'entrée est encore visible au Château de St Jean du Gard.

Au XIXe siècle, la ville renaquit grâce à la sériciculture.
L'industrie de la soie a fortement marqué le paysage urbain des Cévennes et St-Jean-du-Gard comptait 21 filatures à la période la plus prospère.
La filature de Maison Rouge en est l'un des plus beaux témoignages avec son escalier monumental à double révolution, ses grandes baies caractéristiques des filatures qui nécessitaient un éclairage optimal. Elle fut la dernière filature à fermer ses portes en France en 1965.

Activités de plein air dans les Cévennes

Les activités de plein air sont multiples et chacun trouvera manière à se distraire,
Rendez-vous à la Maison de la Randonnée et des activités de pleine nature à Thoiras (à 8km de St Jean du Gard) qui vous proposera plus d'une soixantaine d'activités différentes autour de thèmes riches et variés : randonnée, VTT, accrobranche, balade à cheval, sports nautiques, escalade, fauconnerie, parapente, saut à l'élastique, via-ferrata, pêche, etc.

A voir aux alentours de Saint-Jean-du-Gard

Le train à vapeur des Cévennes fait étape à Saint Jean du Gard et vous mènera à Anduze. Une hâlte à Générargues vous permettra de visiter la célèbre bambouseraie de Prafrance.

A proximité de Générargues, prenez la direction de Mialet,  petit hameau cévenol dans la « Vallée des Camisards », que vous apprécierez pour son calme et la beauté de ses paysages.
Chaque année des milliers de protestants s'y réunissent.
Une escale  au Mas Soubeyran qui abrite le Musée du Désert, vous plongera dans l'histoire du protestantisme et des Camisards en Cévennes.
Vous pourrez également découvrir la grotte de Trabuc et le jardin arboretum de Bonsaï , ou encore vous rafraîchir lors d'une baignade dans le Gardon, admirer le « pont des Camisards » classé monument historique.

Dans le hameau de Luziers, Natur'Anes mettra à votre disposition les compagnons de vos promenades et randonnées.

Avec ses 5000 km d'itinéraires balisés, le Parc National des Cévennes vous invite à découvrir ce vaste territoire et admirer ses paysages époustouflants.

Office intercommunal de St Jean du Gard - Place Rabaut Saint Etienne - 30270 Saint-Jean du Gard

+33 (0)4 66 85 32 11

http://www.anduze-tourisme.com

Scroll To Top