Montauroux

Surnommé “le balcon de l'Estérel”, Montauroux est l'un des neuf villages perchés du Pays de Fayence, situé à l'extrême est du département du Var, un peu au nord du Lac Saint Cassien et à environ 20 kilomètres de Cannes.
Typiquement provençal, ce très vieux village fut bâti au XIe siècle en gradins s'élevant entre 100 et 400 mètres. Mais Montauroux, caché dans une épaisse végétation, est difficile à voir de loin !
En arrivant au pied du village, on passe devant un grand lavoir traditionnel sur lequel s'appuie la place centrale. Laissez votre votre véhicule sur cette place et prenez un moment pour admirer le vaste panorama sur les environs qu'offre son belvédère exposé plein sud.
Pour explorer le village, empruntez l'une des petites rues bordées de jolies maisons colorées et ponctuées de petite placettes, de fontaines et quelques petits commerces et cafés. Elles montent toutes vers le sommet du village et l'église paroissiale Saint-Barthélemy avec son clocher carré surmonté d'un campanile en fer forgé. L'église fut érigée au XIIe siècle et a subi des travaux d'agrandissements et remaniements aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Mais le véritable joyau de Montauroux c'est la Chapelle Saint-Barthélemy. Construite vers 1630 par les pénitents blancs avec des pierres d'une forteresse aujourd'hui disparue, son architecture est assez anodine. La surprise vous attend à l'intérieur où vous trouverez une voûte en berceau et des panneaux en bois peints qui recouvrent  murs et plafond, ainsi qu'un immense tableau de Saint Barthélemy et l’Annonciation à la Vierge derrière l'autel. Auparavant propriété de Christian Dior, ce dernier a légué la chapelle à la commune qui l'a restaurée. Le célèbre créateur lui-même avait sa résidence dans le magnifique Château de la Colle Noir du XIXe siècle dominant la plaine de Montauroux.
Derrière la chapelle,  un petit cimetière et un point de vue d'ou l'on peut voir le village voisin de Callian.

Aux alentours de Montauroux
Classé ‘Station verte de vacances’, les environs de Montauroux sont aussi attrayants que son village. Au sud-est s'étend le Lac St Cassien avec ses petites plages intimes entourées de collines aussi vertes que ses eaux. Le lac offre une pléthore d'activités nautiques et abrite, dans un de ses bras, la réserve biologique ornithologique de Fondurane. Cet écosystème protégé est un havre de paix pour les oiseaux migrateurs  et la faune aquatique.
Pas loin se trouvent les pics et les monts boisés de l'Estérel et le Massif du Tanneron.
Au nord, direction Mons, les Gorges de la Haute-Siagne, classées Parc Natura 2000, sont intéressantes non seulement pour leur flore et nature sauvage mais aussi de point de vue historique avec des ponts et moulins.
Pour finir, d'autres villages du Pays de Fayence ne sont pas loin du tout, comme Callian à seulement 1 km et le village de Fayence à 6 km.

Office de Tourisme de Montauroux - Place du clos - 83440 Montauroux

+33 (0)4 94 47 75 90

http://www.tourisme-montauroux.fr

Scroll To Top