Lussan

Entre Uzès et Barjac, Lussan a la réputation - et c'est mérité - d'être l'un des plus beaux villages du Languedoc. Perché sur une plate-forme rocailleuse, le village médiéval ressemble à une île surgissant d'un océan de garrigues. Entièrement pietonnier, ceinturé de remparts, Lussan est sillonné de ruelles étroites jalonnées de maisons anciennes. Trois filatures témoignent du passé séricicole de la commune.

Le Château de Lussan, édifié à la fin du XVe par la famille d'Audibert, abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville. A l'intérieur, on admirera le très beau plafond peint du XVIIe siècle de l'ancienne salle d'apparat, classé Monument Historique. Massif et imposant, le Château de Lussan est entouré de 4 tours d'angle, dont la plus haute, "la tour de l'Horloge" est surmontée d'un campanile. Le chemin de ronde révèle un magnifique panorama sur la plaine agricole et la guarrigue ondoyant à perte de vue.

Le village perché de Lussan dans le Gard

Le Château de Lussan

Château de Fan à Lussan

Parcours artistique de Lussan et aire de pique-nique

Les Concluses de Lussan

Des falaises abruptes dominent les Concluses de Lussan

La population étant à majorité protestante, Lussan fût touché de plein fouet par la guerre des Camisards qui suivit la révocation de l'Edit de Nantes en 1685.  Le temple protestant fut détruit et ce n'est qu'après la Révolution de 1789 que catholiques et protestants se cotoyèrent à nouveau pacifiquement.
Les lieux de culte furent reconstruits au XIXe siècle : l'église Saint-Pierre au centre du village et le temple de Lussan en bordure des remparts.
La sobriété de l'édifice actuel contraste avec l'élégances des baies latérales néogothiques et de hautes colonnes cannelées à chapiteaux corynthiens ornent l'intérieur.

Sur le rempart sud du village, on peut visiter le Jardin des Buis, jardin d'agrément planté de 200 espèces méditerranéennes.

Au nord-ouest du village, la place du Verger avec ses bancs et une aire de pique-nique nous invite pour une petite halte dans un cadre verdoyant d'où l'on peut observer un très joli panorama sur les Cévennes et les monts environnants. En contrebas, on aperçoit le château de Fan, du milieu du XVIe siècle, berceau de la famille d'André Gide. Résidence privée, le château ne se visite pas.

De retour dans le village, place des Maronniers, on pourra se rafraîchir en terrasse en regardant les joueurs de boule. Des manifestations viennent animer la place tout au long de l'été : "Lussan s'enflamme" lors des feux de la Saint-Jean fin juin, "Lussan se Livre" fin août, art & jardin en octobre.


Une promenade artistique vous mènera de la place du  Château de Lussan au parc du Château de Fan.

Le parcours abrite de multiples oeuvres installées en plein air, parfois accrochées, parfois immergées dans la rivière, parfois interactives, temporaires ou éphémères. Une agréable façon de découvrir des peintres, verriers, sculpteurs, plasticiens, artistes de renom,  tout en admirant de très beaux points de vue sur la région. 

Si vous cherchez un cadeau original, faites un détour par "Les Céramiques de Lussan", dont les emblématiques pintades ont fait La célébrité. Vous y trouverez plein d'objets décoratifs.


Aux alentours de Lussan

Depuis le hameau de Beth, un sentier rejoint en 4km le menhir de la Lèque, dit de la Pierre Plantée, le plus haut du midi avec ses 5.6 mètres.
 
Les concluses de Lussan, à 5km au nord du village sur la route de Verfeuil désignent les gorges sauvages de l'Aiguillon.  L'été, le torrent alors à sec  s'improvise chemin de randonnée, et l'on parcourt sur 6km le défilé rocheux sous de spectaculaires abrupts.

Mairie de Lussan - Place du Château - 30580 Lussan

+33 (0)4 66 72 90 58

http://www.mairie-lussan.fr/

Scroll To Top