L'Observatoire météorologique du Mont Aigoual

La dernière station météo habitée de France

Au sommet du Mont-Aigoual se dresse l'observatoire météorologique, aux allures de manoir victorien, bâti en 1893.
Dernière station habitée en France, elle permet de découvrir le travail des météorologues au travers d'une exposition gratuite réalisée par Jean Boulet qui dirigea la station de 1981 à 2002. La seconde partie de l'exposition est consacrée au massif de l'Aigoual, 800 photos vous donneront envie de vous attarder dans la région pour mieux l'apprécier. N'oubliez pas de monter à la tour et d'y consulter la table d'orientation qui vous offrira le clou du spectacle par temps clair.

C'est vrai qu'ici le climat est féroce, et à 1576 mètres d'altitude, les vents violents peuvent atteindre 360km/h (record enregistré en novembre 68). Les pluies sont abondantes avec des orages spectaculaires et des brouillards à couper au couteau. Il faut attendre que les éléments s'apaisent et que la vue se dégage pour offrir un panorama à couper le souffle, embrassant 13 départements jusqu'à la Méditerranée, le Mont Blanc et les Pyrénees.

Mais la meilleure façon de découvrir l'Aigoual c'est en parcourant les chemins de grande randonnée qui le traversent : les GR6 et GR66 ou le GR7 ainsi que les nombreux sentiers de découverte ou d'interprétation, aménagés pour le plaisir de toute la famille.

Le site internet de l'Office de tourisme "Mont Aigoual - Causse - Cévennes" propose pas moins de 28 sentiers de randonnées, plusieurs topoguides et la liste des accompagnateurs en moyenne montagne. http://www.causses-aigoual-cevennes.org/

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météorologiques au 3250, et prévoyez de quoi vous couvrir, au sommet de l'Aigoual il fait toujours un peu frais, même en été.

Station météorologique du Mont-Aigoual

Panorama depuis le Mont-Aigoual dans les Cévennes

Météosite Mont Aigoual - Observatoire météo du Mont Aigoual - 30570 Valleraugue

+33 (0)4 67 42 59 83

http://aigoual.fr/

Scroll To Top