Shopping > Produits régionaux de Provence
Savonnerie Marius Fabre - Savon de Marseille

Fabrication du savon de Marseille

Composition et fabrication du savon de marseille Marius Fabre

 

fabrication du savon de marseille
fabrication du savon de marseille

Dans la fabrication du savon de Marseille, nous distinguons les savons fabriqués à partir :

Des huiles végétales de coprah et de palme.
Dans ce cas, la couleur du savon est crème.

D'huiles d'olive et de coprah-palme.
Dans ce cas, la couleur du savon est verte.

 

L’huile d’olive


Dès l’origine, les ressources oléicoles de la Provence ont fait de l’huile d’olive le composant essentiel du savon de Marseille. Plus exactement, c’est l’huile de grignons d’olive qui est utilisée. Elle est obtenue, après la première pression qui donne l’huile alimentaire, en pressant une seconde fois les noyaux et la pulpe.

Les savons liquides Marius Fabre à l'huile d'olive

Marius Fabre est le seul fabricant actuel produisant un savon liquide par saponification de l’huile de grignons d’olive, lui donnant cette couleur caractéristique et naturelle. Elaboré en chaudron, il respecte le procédé de fabrication du savon de Marseille ; c'est le Savon liquide de Marseille.

A l’inverse, les autres savons liquides du commerce, dits " à l’huile d’olive", ne contiennent qu’un très faible pourcentage d’huile d’olive rajoutée.

fabrication du savon de marseille - pesée fabrication du savon de marseille - estampillage
maison du savon de marseille
fabrication du savon de marseille

L’huile de coprah, l’huile de palme
L’huile de coprah est extraite de la noix de coco
L’huile de palme est extraite du fruit du palmier à huile.

Le beurre de karité
(uniquement dans les savonnettes)

Le karité est un arbre qui pousse en Afrique (Côte d’Ivoire). C’est à partir de l’amande centrale de ses noix que l’on extrait l’huile pour fabriquer le beurre. Le beurre de karité est réputé pour ses effets anti-irritants, cicatrisants et assouplissants.

La soude et la potasse sont des matières premières nécessaires à la réaction de saponification. Elles disparaissent au cours de la fabrication pour ne laisser que du savon dans les chaudrons.

C’est à partir des cendres d’une plante des terrains salés de Camargue, la soude maritime, qu’était produit le carbonate de soude.

En 1791, Nicolas Leblanc met au point un procédé de fabrication de soude artificielle à partir du sel marin, et révolutionne la savonnerie.
La soude provoque la réaction chimique de saponification des huiles végétales en ébullition dans le chaudron, ce qui permet d’obtenir du savon.

La potasse permet également d’obtenir la saponification en chaudron mais contrairement à la soude qui permet d’obtenir un savon dur, les huiles végétales saponifiées par la potasse produisent un savon qui reste mou (savon noir mou) voire même liquide (savon liquide de Marseille et savon noir liquide).


fabrication du savon de marseille - ingrédients

Fabrication du savon de Marseille


Savonnerie Marius Fabre

148, avenue Paul Bourret
13300 Salon de Provence - France

Tél. : +33 (0)4 90 53 24 77 - Fax : +33 (0)4 90 53 41 54
Pour tout renseignement, merci de nous téléphoner !

SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade