Le musée Requien à Avignon

Musée d'histoire naturelle & bibliothèque

Au coeur d'Avignon, situé dans l'hôtel particulier de Raffelis-Soissans, le musée Requien présente le monde de l'Histoire naturelle sur trois niveaux et une surface de 1200m².
 
Les collections n'ont cessé de s'enrichir depuis Esprit Requien, scientifique de renom, éminent botaniste qui légua à la Fondation Calvet sa bibliothèque et ses collections. Elles sont régulièrement consultées par les spécialistes du monde entier.
 
La recherche scientifique est aussi assurée par les chercheurs du Musée qui, au fil des années, est devenu un centre de recherche renommé, associé à des projets scientifiques nationaux et européens.

Le musée Requien à Avignon

Collection de minéraux

Biche et chevreuil naturalisés au Musée Requien

Les expositions

Vecteur de la connaissance scientifique, le Muséum Requien organise des expositions thèmatiques : "Géologie vauclusienne", "Botanique en Vaucluse", "Les animaux de la Préhistoire", "Les rapaces de Provence", "L'insecte, la fleur, le champignon"....  

Partenaire des manifestations nationales et locales, il s'implique dans la politique de sensibilisation aux grands problèmes de notre temps : risques majeurs, déchets, circulation....


Plongée dans le temps... Ou 5 milliards d'années en Vaucluse  

Cette exposition est conçue comme un parcours initiatique à la découverte du globe terrestre et de son peuplement animal au cours des âges. 

Figées par le temps, de délicates empreintes de vie emprisonnées entre les feuillets de sédiments ou bien des gouttelettes chimiques pétrifiées en cristaux etincelants sont remises à l'honneur et retrouvent la place d'oeuvre d'art qu'elles doivent à la perfection de leurs formes et de leurs couleurs: ammonites jaillissant du fond des âges, requin blanc géant, chevaux à trois doigts, cristal de gypse, rose des sables... Cet univers inanimé prend une dynamique supplémentaire grâce au débouche qu'ont certains matériaux dans le monde moderne au travers de l'industrie: ocres, sables siliceux, pierre du Midi... C'est aussi un retour vers l'aube de l'humanité et son cortège animalier, à l'orée de l'émergence de la faune moderne.

La faune vauclusienne

Un Musée à l'écoute de sa région et de son particularisme... Des plaines aux collines, de la Durance au Ventoux, un bref aperçu de la diversité faunique . Castor, blaireau, souris, lézard ocellé, vipère d'Orsini, chouette de Tengmalm, milan noir, vautour percnoptère, hirondelle, mésange, canard colvert... Une exposition photographique pour découvrir les secrets de la faune vauclusienne dans son milieu. Une occasion aussi pour faire la connaissance de l'un des derniers loups du Sud-Est...

Un lieu vivant...

Le Muséum Requien est également un lieu de diffusion des connaissances. Expositions permanentes et temporaires permettent de s'initier à la diversité du monde des Sciences. Un service pédagogique est assuré par un professeur agrégé délegué auprès du Musée.


Des Associations naturalistes constituent un pôle d'animation supplémentaire en vulgarisant la culture scientifique grâce à des séances d'initiation, des conférences, des projections audiovisuelles (Société d'Étude des Sciences naturelles de Vaucluse, Société mycologique de Vaucluse).

Fondation Requien - 67, rue Joseph Vernet - 84000 Avignon

+33 (0)4 90 82 43 51

http://www.museum-requien.org/

Scroll To Top