Musée Nostradamus à Salon de Provence

La Maison de Nostradamus est un Musée installé, depuis 1992, dans le logis où habita Michel de Notredame, dit Nostradamus (1503-1566), de 1547 à sa mort, et dans lequel il écrivit ses célèbres "Prophéties" (Lyon 1555).

Situé au coeur du centre ancien de la ville de Salon-de-Provence, au pied du Château de l'Empéri, le Musée est construit autour de cet énigmatique personnage qui scruta le passé, le présent… et l'avenir jusqu'en 3797 (!)

L'accent est mis sur l'homme pluriel s'adonnant à la Médecine, la Pharmacie, l'Astrologie, l'Humanisme, côtoyant, dans la foulée, Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Marguerite de Navarre et bien d'autres encore… discutant des nouvelles idées de la Réforme, citant la Bible, évoquant la Kabbale hébraïque ou pesant l'intérêt des premières notions d'hygiène mises en pratique lors des grandes épidémies de peste.

Nostradamus à son bureau, Musée Nostradamus, Salon de Provence

Enfance de Nostradamus, scène de vie, Musée Nostradamus

Catherine de Médicis consultait Nostradamus

Pour pénétrer dans l'univers de ce médecin astrophile, humaniste de la Renaissance en Provence, et mieux appréhender son esprit, plusieurs possibilités s'offrent au visiteur : un premier espace retrace, durant 40 minutes, en 10 tableaux sonorisés, avec un petit planétarium, la vie du grand homme ainsi que son oeuvre scientifique et philosophique, de son enfance à Saint-Rémy-de-Provence, sa formation de médecin qui lui permit d'éradiquer la peste, jusqu'à ses prédictions, en passant par son cabinet de travail à Salon-de-Provence ou bien la rencontre avec la Reine.

La visite audioguidée peut se faire en 5 langues : français, anglais, allemand, italien et espagnol, ou avec un texte papier en 17 langues : japonais, russe, hébreu, brésilien...

Le Musée propose "expositions" temporaires et un espace Boutique-Librairie où sont proposés des livres sur le XVIème siècle, les personnages de cette époque ainsi que les sujets traités par Nostradamus, mais aussi des dossiers pédagogiques.

Le Centre Nostradamus, à deux pas du Musée, est un pole scientifique qui s'adresse à un public d'universitaires seizièmistes, chercheurs, étudiants intéressés par un fonds documentaire allant de la Renaissance à nos jours. Tout au long de l'année, sont organisés des ateliers pédagogiques, journées de formation, conférences, colloques, etc.

Au coeur du château de l'Empéri, la visite du Jardin des simples de Nostradamus, vous éclairera sur les plantes utilisées par Nostradamus dans la composition des médicaments qu'il utilisa efficacement contre la peste.
 

Maison de Nostradamus - Rue Nostradamus - 13300 Salon de Provence

+33 (0)4 90 56 64 31

http://www.salondeprovence.fr/index.php/nostradamus

Scroll To Top