Musée de Nostradamus à Salon de Provence

Musée de Nostradamus à Salon de Provence


Maison de Nostradamus - Salon de Provence - Nostradamus au travail
Maison de Nostradamus - Salon de Provence

"LA MAISON DE NOSTRADAMUS" est un Musée installé, depuis 1992, dans le logis où habita Michel de NOTREDAME dit "NOSTRADAMUS" (1503-1566), de 1547 à sa mort, et dans lequel il écrivit ses célèbres "Prophéties" (Lyon 1555).


Situé au coeur du centre ancien de la ville de Salon, au pied du Château de l'Empéri, le Musée est construit autour de cet énigmatique personnage qui scruta le passé, le présent… et l'avenir jusqu'en 3797 (!)


L'accent est mis sur l'homme pluriel s'adonnant à la Médecine, la Pharmacie, l'Astrologie, l'Humanisme, côtoyant, dans la foulée, Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Marguerite de Navarre et bien d'autres encore… discutant des nouvelles idées de la Réforme, citant la Bible, évoquant la Kabbale hébraïque ou pesant l'intérêt des premières notions d'hygiène mises en pratique lors des grandes épidémies de peste.


Pour pénétrer dans l'univers de ce «médecin astrophile», humaniste de la Renaissance en Provence, et mieux appréhender son esprit, plusieurs possibilités s'offrent au visiteur : un premier espace retrace, durant 40 minutes, en 10 tableaux sonorisés, avec un petit planétarium, la vie du grand homme ainsi que son oeuvre scientifique et philosophique, de son enfance à Saint-Rémy-de-Provence, sa formation de médecin qui lui permit d'éradiquer la peste, jusqu'à ses prédictions, en passant par son cabinet de travail à Salon-de-Provence ou bien la rencontre avec la Reine.

Le Musée de Nostradamus reconnu «Maison d'écrivain et des Patrimoines Littéraires»

Depuis le 27 janvier dernier, le Musée de Nostradamus fait partie de la « Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires». Créée en 1997 à l'initiative du Ministre de la culture, cette dernière vise à fédérer l'ensemble des musées possédant un fonds bibliographique.

Et ce, afin de susciter des synergies et d'offrir à chacun de ses membres la possibilité de devenir un maillon actif dans le domaine des bibliothèques, du Livre et de la Lecture.


L'attribution de ce label témoigne de la qualité des prestations offertes par le musée.

En effet, les conditions requises pour intégrer la Fédération portent notamment sur la vitalité et l'intérêt des animations, sur la préservation et/ou la restitution des décors d'origine et, enfin, sur les conditions de conservation des documents papier.

Musée de Nostradamus - Salon de Provence - la Medicis
Musée de Nostradamus - Salon de Provence - enfance de Nostradamus
 
Maison de Nostradamus - Salon de Provence Nostradamus au travail

Musée de Nostradamus à Salon de Provence


Maison de Nostradamus


Rue Nostradamus - 13300 SALON DE PROVENCE

Tél. : + 33(0)4 90 56 64 31
- Fax : + 33(0)4.90.56.33.45

Contact


SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade