Le Musée Départemental Arles Antique dit "musée bleu" présente, les collections archéologiques d'Arles et de son territoire, depuis le Néolithique jusqu'à la fin de l'Antiquité tardive.
Le bâtiment contemporain, conçu par l'architecte Henri Ciriani, est situé sur la presqu'île du cirque romain, et offre une muséographie claire et esthétique, de grands espaces imposée par l'importance des collections de la Ville d'Arles.
A l'intérieur, on peut déambuler librement parmi les vastes surfaces d'exposition et découvrir les collections permanentes et temporaires organisées sous forme chronologique et thématique. On peut ainsi admirer le chaland antique de 31 mètres découvert enfoui dans le Rhône en 2004.
Le parcours du Musée Départemental Arles Antique offre un aperçu global et didactique de l'histoire de la ville romaine (société, architecture, vie quotidienne...) qui complète utilement la visite des grands monuments de la ville.
Le musée organise des visites thématiques, des conférences, des spectacles vivants, des stages et ateliers tout au long de l'année.
Pour le bonheur des petits comme des grands, Hortus, le jardin d'inspiration romaine du musée propose une aire de jeux ainsi que des espaces thématiques qui permettent la découverte du monde romain. Des kits à jouer sont gratuitement disponibles à l'accueil du musée.