Le Château de la Barben

Visites insolites et gourmandes au Château de la Barben

Visites chaque vendredi de mai à septembre, assorties d'un goûter dans les salons du château


15h - 17h : Décors et boudoirs secrets

16h30 - 18h30 : Architecture et jardins


Menées par un Historien de l'Art, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, ces visites privées permettent de découvrir de manière privilégiée des salles et des espaces du château totalement inconnus du grand public. Exceptionnellement ouverts pour l'occasion, ces lieux méconnus illustrent plusieurs grandes pages d'Histoire, et rassemblent les témoignages d'une société brillante pour qui la fête, l'apparat et l'humour furent un Art de Vivre.



Tarifs : 20 €/pers. pour une visite

30 €/pers. pour les deux visites

Réservations obligatoires au 04 90 55 25 41 et sur info@chateau-de-la-barben.fr (Visites limitées à 20 personnes)

Décors et boudoirs secrets

Jardins dessinés par Le Nôtre

Entre Salon de Provence et Aix en Provence, dans les Bouches-du-Rhône, le Château de la Barben est l'une des plus impressionnantes forteresses médiévales de la région.  Le château et les jardins sont classés "Monument Historique".


Construit au  XIe siècle sur un piton rocheux qui le rendit imprenable, il a appartenu successivement à la famille de Pontevès, puis au Roi René au XVe siècle, et à la famille de Forbin pendant près de 500 ans.


Il a été racheté par Mr André Pons en 1963, qui l'ouvrit très rapidement au public. Aujourd'hui, sa fille aînée ainsi que son époux perpétuent cette tradition d'accueil, le château devenant ainsi le cadre d'évènements tout au long de l'année : chasse aux oeufs pendant les fêtes de Pâques, visite nocturne aux chandelles du château en été, banquet médiéval et spectacles à la mi-août, Journées du Patrimoine, Nuits d'Halloween...


Habité et entièrement meublé, le château propose des visites d'une heure avec des guides costumés qui nous plongent au coeur Moyen-Age, dans l'histoire du Château et de la Provence.

A partir du 16 février, des visites avec animations médiévales nous amènent jusqu'aux souterrains et cachots du château, à la découverte de la vie quotidienne des chevaliers et du château-fort. Des jeux d'énigmes, jeux de pistes ludiques sont proposés aux enfants.


Les jardins, dessinés par le Nôtre, sont ouverts au public lors de journées exceptionnelles. Ils offrent au promeneur un cadre de toute beauté, propice à l'évasion et au romantisme, avec des bassins, des fontaines, des statues, une rivière ombragée de platanes séculaires et même un souterrain voûté long de 30 mètres.


Pour un week-end ou un plus long séjour, les propriétaires des lieux propsoent 4 chambres d'hôtes luxueuses et vous invitent à la table d'hôtes servie dans un décor médiéval.


Le parc zoologique de la Barben se trouve à proximité. 

Le château sur son éperon rocheux

La cuisine médiévale du Château

Fontaines et Jardins du Château

Jardins dessinés par Le Nôtre

Salon du Château

Château de La Barben - Route du château - 1330 La Barben

+33 (0)4 90 55 25 41

http://www.chateaudelabarben.fr

Scroll To Top