Château Romanin

Domaines viticoles - Les Alpilles

Découvrez le vin de Provence A.O.C Les Baux de Provence du Château Romanin
En suivant le cours du Rhône et en arrivant à la hauteur de la cité papale d’Avignon, on aperçoit les Alpilles…
Après avoir rebondi de Côte Rôtie en Hermitage, de Saint-Joseph en Châteauneuf-du-Pape… on est aux portes des Baux de Provence, dans les Alpilles. Une barre de lumière aux mille replis, la dernière montagne avant la mer Méditerranée. Sur le versant nord, entre Saint-Rémy de Provence et Eygalières, le hasard de la nature a dessiné un "V" triomphant. Une brèche géologique qui crée des ascendances dynamiques. Vous assisterez peut-être au ballet des planeurs au-dessus des ruines d’un vieux Château du Moyen-Âge. Romanin est là...

La biodynamie au quotidien
Au Château Romanin, le vin de Provence est issu d’une culture biodynamique. Ainsi, les vignes bénéficient d’un traitement original qui tient compte de la nature du sol, mais aussi des influences cosmo-telluriques. Cette méthode, qui nous vient de la nuit des temps, est globalisante dans le fait d’intégrer les divers paramètres habituels (nature, exposition), mais aussi l’évolution du cycle lunaire.
La plante, la terre, l’eau, le vent, le soleil, le travail des hommes...
Cette infinité de vies qui se glisse dans ce vin de Provence.

Découvrez le domaine qui abrite ce vin de Provence de qualité
Versant nord de la chaîne des Alpilles...

... 58 hectares de vignes, protégées par la montagne, la forêt et la garrigue (la propriété de 250 hectares est délimitée par la crête des Alpilles).

Le vignoble de Romanin est situé dans un couloir où le vent est particulièrement actif. Les parcelles se répartissent autour de l’aérodrome du camp de vol à voile de Romanin, réputé pour la qualité et la permanence de ses ascendances (départ aisé au treuil). Ces courants préservent ainsi les vignes des gelées et les protègent contre les maladies cryptogamiques.

Château Romanin bénéficie d’un microclimat particulièrement bénéfique à la culture de la vigne : ensoleillement important et pluviométrie faible (environ 750 mm en moyenne par an). Il fait très sec en été et les pluies se concentrent en automne et au printemps.
Les parcelles du vignoble de Romanin ont hérité d’un sol brun calcaire d’origine colluviale.
Les sols au sud de la propriété, adossés à la chaîne des Alpilles, présentent une texture argilo-limono-calcaire très caillouteuse. Ces sols profonds et de bonne porosité ne craignent pas la sécheresse et sont un substrat idéal pour la culture de la vigne.
Les vignes sont principalement implantées en terrasses et en coteaux. Les argiles de qualité offrent un vin de Provence très concentré et aérien à la fois.
Les sols situés au nord de la propriété, en direction de la Durance, sont constitués de colluvions reposant sur des alluvions sableuses et caillouteuses. Les horizons superficiels et profonds sont quelquefois séparés par une couche d’argile rouge. Ces parcelles correspondent aux vieilles vignes du vignoble. C’est un terroir particulièrement intéressant pour les vins de Provence rouges, compte tenu de l’importante surface interne des argiles.

Les +++

  • culture en biodynamie
  • A.O.C. Les baux de Provence
  • vente et dégustations des vins
  • événements culturels
  • séminaires & réceptions
  • cave cathédrale

Les vins

Vins rouge, rosé, blanc du Château Romanin

Le Cœur de Château Romanin

Les vins de Provence de Romanin
Le premier millésime de Château Romanin a vu le jour en 1990
Les vins de Provence de Château Romanin sont à l’image de ce terroir unique et reflètent l’influence du mode de culture. Ces vins de Provence expriment à la fois un caractère terrien à travers leur structure solide et chaleureuse, leur minéralité aromatique et un caractère aérien, élancé à travers leur amplitude, leur délicatesse et leur fraîcheur. Enfants du ciel et de la terre, fruits d’un équilibre fragile, les vins de Provence de Romanin sont harmonieux, racés et vivants. Leur nature est contrastée. Ces vins de Provence sont à la fois farouches et dociles, nerveux et tendres, francs et complexes. Ils sont les messagers d’un lieu et d’une histoire.
 
Le Cœur de Château Romanin
AOC Les Baux de Provence, rouge
Chaque année, une parcelle emblématique du domaine donnait naissance à des raisins d’une qualité exceptionnelle, qui donnaient naissance à des jus d’une qualité exceptionnelle... De cette parcelle, un grand vin de Provence est né.
Concentré du terroir et du savoir-faire de Romanin, chaque année, Cœur nous offre sa plus belle collection.
 
Le Château Romanin
AOC Les Baux de Provence, rouge et rosé
AOC Coteaux d’Aix en Provence, blanc
Issu des parcelles situées sur le contrefort des Alpilles, au sud du domaine, le Château Romanin exprime la concentration et la finesse. Emblème du vignoble, Château Romanin représente un fleuron de l’Appellation des Baux de Provence...
 
La Chapelle de Romanin
AOC Les Baux de Provence, rouge
Ce vin de Provence est issu des jeunes vignes du vignoble et ne connaît jamais le bois. Gourmand, fougueux, chaleureux et élégant, ses arômes de garrigue font deviner les Alpilles qui l’entourent et le nourrissent. Depuis son origine en 1995, la Chapelle de Romanin étonne, millésime après millésime, et s’affirme.
 
Jean Le Troubadour
Vin de Pays des Bouches du Rhône, rouge et rosé
Notre vin de pays est issu des parcelles du domaine qui ne figurent pas dans l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée Les Baux de Provence (environ 3 hectares). Un vin très nature, très parfumé, pour tous les jours…

Découvrez le vin A.O.C Les Baux de Provence

Dégustation de vin et vente au caveau du domaine viticole.

Coordonnées et accès

Château Romanin

Château Romanin - 13210 Saint-Rémy-de-Provence

+33 (0)4 90 92 45 87

Visiter notre site
Scroll To Top