Château Romanin

Domaine viticole - Les Alpilles

Au coeur de la Provence mythique et historique, découvrez un vignoble majestueux. Entre Saint Rémy de Provence et Eygalières, aux pieds des Alpilles, dernière montagne avant la mer Méditerranée, le domaine est cultivé aux rythmes de la biodynamie, fruit de la terre, du soleil et de la lune depuis sa création en 1988. Fleuron de l’A.O.P Les Baux de Provence, Château Romanin est le pionnier de l’appellation à produire des vins biodynamiques.


Les vins rouges, blancs et rosés expriment toute la typicité du terroir et du climat des Alpilles. 


Le Château Romanin, entouré de 58 hectares de vignes et 4 hectares d’oliviers, est dominé par les ruines d’un Château du XIIIème siècle. Magnifié et protégé par une véritable cathédrale souterraine à fleur de roche, endroit unique en Provence.


Le domaine viticole écrit depuis 2006 une nouvelle page de son histoire sous l’impulsion de Jean-Louis et Anne-Marie Charmolüe, anciens propriétaire de Château Montrose, Second Grand cru classé à Saint-Estèphe dans le Bordelais. Désormais, Madame Charmolüe, propriétaire et gérante du Domaine en l’absence de son défunt mari, poursuit son engagement sur la voie de l’excellence.

Les +++

  • Culture en biodynamie certifiée depuis 30 ans
  • Visite guidée et dégustation dans un salon privé
  • Vente et dégustations de vins et huiles d’olives
  • Chai cathédrale à fleur de roche
  • Événements culturels
  • Séminaires et réception avec vue sur les Alpilles

Les vins

A sa création, le Château Romanin produisait essentiellement des vins rouges. Depuis l’arrivée d’Anne Marie et de Jean-Louis Charmolüe, le pourcentage entre les 3 couleurs s’est rééquilibré en gardant une attention particulière pour ses Grands Vins Rouges et Grands Vins blancs.


Dans un souci de produire et d’offrir le meilleur des vins, certaines vignes ont été arrachées, d’autres ont vu le jour, suivies et soignées avec attention. Le domaine offre aujourd’hui 45% de vins rouges, 40% de rosés et 15% de blancs. Les cépages rouges les plus nobles et expressifs, la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Mourvèdre, le Grenache et la Counoise, sont privilégiés. Des cépages blancs, le Rolle Vermentino) et la Roussanne étaient déjà présents sur le domaine ; le Grenache blanc et la Clairette ont été plantés et ont permis à Château Romanin d’acquérir l’AOP Les Baux de Provence pour le vin blanc.


Pour exalter les microclimats des Alpilles, Château Romanin adopte une vinification parcellaire. Ils veulent ainsi obtenir des assemblages plus pertinents pour des vins plus précis et profonds et des cuvées plus aromatiques.


Rouge, blanc et rosé trois couleurs d’excellence, ambassadrices d’un des plus grands vins de Provence.

CHATEAU ROMANIN LE COEUR
AOC Les Baux de Provence, rouge
Chaque année, une parcelle emblématique du domaine donnait naissance à des raisins d’une qualité exceptionnelle, qui donnaient naissance à des jus d’une qualité exceptionnelle... De cette parcelle, un grand vin de Provence est né.
Concentré du terroir et du savoir-faire de Romanin, chaque année, Cœur nous offre sa plus belle collection.

CHATEAU ROMANIN
AOC Les Baux de Provence, rouge et rosé
Issu des parcelles situées sur le contrefort des Alpilles, au sud du domaine, le Château Romanin exprime la concentration et la finesse. Emblème du vignoble, Château Romanin représente un fleuron de l’Appellation des Baux de Provence...

CHATEAU ROMANIN LA CHAPELLE
AOC Les Baux de Provence, rouge
Ce vin de Provence est issu des jeunes vignes du vignoble et ne connaît jamais le bois. Gourmand, fougueux, chaleureux et élégant, ses arômes de garrigue font deviner les Alpilles qui l’entourent et le nourrissent. Depuis son origine en 1995, la Chapelle de Romanin étonne, millésime après millésime, et s’affirme.

ROMANIN
IGP Alpilles, blanc, rouge et rosé

Vins de Pays des Alpilles, cette cuvée résonne des accents de la Provence. Idéal pour les grandes tablées d'amis, il accompagne de l'apéritif au dessert. Il déploie avec générosité et gourmandise, légèreté et fraîcheur ses notes fruitées et fleuries.  Cultivé en biodynamie, vendanges manuelles.

Visites guidées et dégustation de vins : 17€ par personne

Langues : Anglais ou Français


Durée : 45 min


Découvrez l’histoire au cours des siècles, le travail dans les vignes et le savoir-faire de Château Romanin en plusieurs étapes :


- Découverte de nos cuviers : blanc & rosé et rouge 

- Commentaires sur nos techniques de vinification, élevage et assemblage 

- Visite du Chai Cathédrale à fleur de roche 

- Point de vue panoramique sur le Mont Ventoux (le Géant de la Provence), les Alpilles, Avignon et Saint Rémy de Provence à 360°

- Explication de notre terroir et culture certifiés en biodynamie depuis 30 ans 

- Ballet silencieux des planeurs au-dessus de Château Romanin 

- Dégustation dans un salon privé de trois vins, huiles d’olive et Marc de Provence 


Château Romanin vous accueille pour les visites guidées du lundi au vendredi à 10h et à 15h et le samedi à 10h sur réservation.


Le Caveau de Château Romanin est ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h. Fermé les dimanches et jours fériés.


Minimum de participants : 2

Maximum de participants : 12

Réservation automatique : 24h

Lien de réservation : http://provence.winetourbooking.com/fr/propriete/chateau-romanin-144.html

 

L'histoire de Château Romanin

Coordonnées et accès

Château Romanin

Château Romanin - 13210 Saint-Rémy-de-Provence

+33 (0)4 90 92 45 87

Visiter notre site
Scroll To Top