Carrières de Lumières aux Baux de Provence

Une immersion dans les plus beaux chefs-d'œuvre de Van Gogh!

VAN GOGH

LA NUIT ÉTOILÉE

DU 1 MARS 2019 AU 5 JANVIER 2020

Créé par Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi


À partir du 1er mars 2019, les Carrières de Lumières exposeront l'œuvre du génial peintre Vincent Van Gogh (1853-1890), qui n'a connu la gloire qu'après sa mort. S'étendant sur les 7000 m² des Carrières, une production visuelle et musicale retrace l'intense vie de l'artiste tourmenté qui, au cours des dix dernières années de sa vie, a peint plus de 2000 tableaux, aujourd'hui conservés dans des collections du monde entier.

Un lieu magique au coeur des Alpilles

Dans le site historique des Baux de Provence au cœur des Alpilles, les anciennes carrières creusées par l'homme depuis l'époque romaine offrent aujourd'hui au visiteur un univers magique d'images et de musique envoûtantes.


De ces carrières a été extrait le calcaire blanc utilisé pour construire Les Baux et sa citadelle. Au XIXe siècle, le développement industriel accroît la demande de pierre de construction et Les Baux exploitent un grand nombre de carrières, dont les Grands Fonds, aujourd'hui les Carrières de Lumières.

Après la Première Guerre mondiale, de nouveaux matériaux de construction tels que l'acier et le béton ont remplacé les pierres. Vers 1935, la carrière ferme définitivement.


Mais il n'est pas resté longtemps dans l'ombre. En 1960, l'air mystérieux du site jette un sort à Jean Cocteau et l'oblige à filmer le Testament d'Orphée dans ce décor ténébreux.


En 1975, Albert Plécy visite les impressionnantes carrières de calcaire du Val d'Enfer aux Baux de Provence. Dépassé par la beauté du site, il décide de l'utiliser pour ses recherches sur «l'image totale» avec une expérimentation continue dans l'utilisation et les effets d'une création artistique qui introduit l'individu au cœur même de l'image. La Cathédrale d'Images est née et présente des spectacles audiovisuels depuis 30 ans maintenant.


En 2011, la commune des Baux-de-Provence a confié à Culturespaces la gestion de sa célèbre carrière dans le cadre d'un contrat de service public.

Baptisé «Carrières de Lumières», c'est un formidable laboratoire de créativité pour Culturespaces qui y a développé un concept innovant: AMIEX® (Art & Music Immersive Experience).


Après les expositions Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, les Géants de la Renaissance en 2015, Marc Chagall en 2016, Bosch, Brueghel et Arcimboldo en 2017, les Carrières de Lumières ont organisé un événement multimédia inédit consacré à Picasso et à l'espagnol maîtrise. Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019.

Entrée des Carrières de Lumières aux Baux de Provence

Le village des Baux de Provence

Carrières de Lumière - les Baux de Provence

Chagall, Songe d'une nuit d'été

Spectacle Chagall Carrières de Lumières

Marc Chagall

Chagall - Bella au col blanc

Marc Chagall - Exodus

Carrières de Lumières 2017

Spectacle de lumière dans la carrière

Bosch, Brueghel, Arcimboldo

Carrières de Lumières - Route de Maillane - 13520 Les Baux-de-Provence

+33 (0)4 90 54 47 37

http://carrieres-lumieres.com

Scroll To Top