Cirque Alexis Gruss

De mai à septembre, le cirque s'installe à Piolenc au coeur du Vaucluse. En famille ou entre amis c’est l’occasion unique de passer une journée entière à la découverte du cirque, dans le cadre du magnifique Parc du Château de Piolenc.

Depuis 1994, le Cirque a son parc !
Encore une innovation sighée Alexis Gruss : privilégier la création et la transmission des arts de la piste en se sédentarisant cinq mois par an (de mai à septembre) à Piolenc, dans le Haut Vaucluse. Dans les 13 hectares d'un parc abondamment arboré le Cirque National Alexis Gruss installe son chapiteau, ses écuries, ses ateliers.

Spectacle avec un éléphant au cirque Alexis Gruss

Spectacle equestre avec Alexis Gruss

Le chapiteau du cirque au Parc Alexis Gruss à Piolenc

Spectacle pour petits et grands

Le Parc Alexis Gruss à Piolenc

Lieu de création
C'est à Piolenc que sont imaginés, répétés, mis au point tous les numéros des nouveaux spectacles du Cirque National Alexis Gruss. C'est là aussi que sont élaborés et construits les décors et matériels de piste, crées les costumes, les musiques, les éclairages...

Lieu de transmission
Toute la journée, les animaux et les artistes sont à l'école. Partages et échanges de savoir faire entre pratiquants de toutes les disciplines, entre générations d'artistes.

Depuis 1994 des dizaines de milliers de visiteurs, de familles, de membres de comités d'entreprises, de scolaires, d'enfants des centres aérés et des centres de vacances fréquentent le Parc Alexis Grüss. Des sociétés y organisent leurs "évènementiels".

Sa notoriété dépasse les frontières tant au nord vers l'Allemagne et la Suisse qu'au sud vers l'Espagne et l'Italie.

L'Alsace, l'Italie, le voyage
C'est en la personne d'une charmante écuyère, Maria Martinetti, qu'André-Charles Gruss, fondateur de la dynastie, épouse à la fois le cirque et le cheval. Alsacien, tailleur de pierre, il est né à Sainte-Marie-Aux-Mines, il y a un siècle et demi. André-Charles et Maria Gruss sont les grands parents du célèbre auguste "Dédé" Gruss, père d'Alexis, dont la maman elle même, Maud Lautour de son nom de jeune fille, descendait d'une grande famille de tradition foraine, celle de la ménagerie Poisson, qui remonte à 1796 !

La tradition équestre
C'est principalement à traves leur réputation "d'équestriens" que, très rapidement, se développe la notoriété des Gruss, laquelle ne fit que s'enrichir au fil des générations.

Un cirque de création
Alexis Gruss crée " le Cirque à l'Ancienne", le 24 mai 1974, jour de la fête des mères, à l'initiative de Silvia Monfort, directrice du "Carré Thorigny", centre culturel de la ville de Paris. C'était pour le bi-centenaire de l'installation dans le Marais de "l'inventeur" du cirque : le Major britannique Philip Astley. Véritable initiateur des nouveaux cirques de création, ce "Cirque à l'Ancienne" présente la particularité d'être de composition essentiellement familiale.

Une grande famille d'artistes en piste
Sur la piste cette année, 9 des 15 artistes sont des Gruss. Se produisent autour d'Alexis et de son épouse Gipsy (fille du grand dompteur Firmin Bouglione) leurs enfants et petits enfants :
Stephan, Firmin et Maud, représentent la cinquième génération Gruss, avec Nathalie, également d'origine circassienne, épouse de Stephan et avec Laure épouse de Firmin.
L'heure est arrivée pour la sixième génération Gruss, avec Charles et Alexandre (les jumeaux) et leur petit frère Louis, les trois premiers fils de Stephan et Nathalie, d'apparaître en piste. Joseph, le quatrième de la fratrie, trépigne déjà dans les coulisses. Quant à Jeanne, fille de Laure et de Firmin, née le 10 septembre 2006, première fille de la sixième génération, gageons qu'elle ne tardera pas à rejoindre ses cousins en piste dès que son âge le lui permettra.

Parc Alexis Gruss - RN7 - 84420 Piolenc

+33(0)4 90 29 49 49

http://www.alexis-gruss.com/parcalexisgruss.html

Scroll To Top